Si la perte de poids est une de tes raisons principales pour arrêter l’alcool alors cet article est fait pour toi ! Dans cet article je vais t’expliquer pourquoi l’alcool fait grossir. Et je vais te présenter un des bienfaits de l’arrêt de l’alcool : la perte de poids !
Arrêter l’alcool va te faire maigrir rapidement ! Cela fait partie des nombreux bienfaits qu’apporte la sobriété ! Sur le long terme, la perte de poids te permettra de gagner en estime de toi et en santé et donc de te sentir mieux dans ta peau ! Tu développeras ainsi une force interne qui te permettra de résister encore mieux à l’alcool. C’est un cercle vertueux ! Je vais également, dans cet article, te parler de mon expérience personnelle, te donner quelques conseils et te donner une fiche à télécharger donc lis bien jusqu'à la fin !
- Pourquoi l’alcool fait grossir ?
- Parenthèse diététique
- Les calories de l’alcool sont des calories vides !
- L’alcool fait doublement grossir
- Mais alors combien de calories y a-t-il dans un verre d’alcool ?
- Mon expérience personnelle – Le cercle vicieux
- Les bénéfices de l'arrêt de l'alcool
- Conseils – Créer un cercle vertueux
- Conseil 1 : Crée un cercle vertueux !
- Conseil 2 : Ne pars pas dans les extrêmes
- Conseil 3 : Ne te prive pas lors de ton arrêt
- Conseil 4 : Prends des notes sur les bienfaits de l'arrêt de l'alcool
Pourquoi l’alcool fait grossir ?
Les boissons alcoolisées sont des bombes caloriques ! L’alcool pur, l’éthanol contenu dans la boisson alcoolisée, est en lui-même, très calorique.
Parenthèse diététique
Pour que tu comprennes bien, faisons une parenthèse diététique !
La calorie sert à quantifier l’énergie apportée par la consommation d’un aliment. C’est en quelque sorte ton carburant ! Tout ce que tu manges représente donc un apport d’énergie. Ton corps à besoin d’énergie pour fonctionner de manière optimale donc il brûle des calories selon son besoin ! Et ce besoin d’énergie dépend de ta dépense énergétique du jour : de ton activité sportive de la journée, de ton métabolisme ou encore de ton stress.
En diététique, on parle de balance énergétique. Si tu manges plus que ce que tu te dépenses, il y a un excès de calories, ton corps va stocker les graisses et sucres pour les utiliser plus tard. Dans ce cas, tu prends du poids ! A l’inverse si tu te dépenses plus que tu n’apportes d’énergie à ton corps, ce dernier va puiser dans tes réserves, tu vas donc maigrir.
Fin de la parenthèse.
Je pense que tout le monde connaît les différentes catégories d’aliments : les glucides qui correspondent aux sucres, les lipides qui correspondent aux graisses et les protéines. Mais peu de gens connaissent la quatrième catégorie qui est l’alcool !
Voyons un peu la quantité d’énergie apportée par chacune de ces catégories. 1 gramme de protéine est égal à 4 calories Un gramme de glucide est égal à 4 calories également. Un gramme de lipide est égal à 9 calories. Et un gramme d’alcool est égal à 7 calories !
Je ne suis pas du genre à compter mes calories mais je remarque quand même que les calories d’un gramme d’alcool sont assez élevées. C’est presque autant qu’un gramme de lipides et deux fois plus qu’un gramme de glucides ! Donc en buvant de l’alcool tu vas dépasser beaucoup plus rapidement tes apports journaliers recommandés de la journée. Les apports journaliers recommandés varient entre 1800 et 2600 calories. Cela dépend de ton gabarit, de ton sexe, et comme je l’ai expliqué précédemment de ta dépense énergétique.
Alors la quantité est élevée, il fournit plus d’énergie que les glucides, mais le réel problème c’est la qualité de ces calories.
Les calories de l’alcool sont des calories vides !
Les calories vides sont des calories qui n’apportent rien à l’organisme, ni nutriments, ni vitamines. L’alcool à cette particularité, il ne contient rien que ton corps pourrait utiliser ! Contrairement aux glucides, lipides et protéines qui eux contiennent nutriments et vitamines.
Le corps n’en a pas besoin donc il va considérer l’alcool comme un déchet à éliminer !
Il faut que tu saches que notre corps n’est pas fait pour ingurgiter de grandes quantités d’alcool. Quand j’entends « grande quantités » j’entends même un seul verre. La nature ne nous a pas construits comme ça. Le corps humain à bien une voie prévue pour métaboliser c’est-à-dire transformer l’alcool mais elle existe à la base pour l’alcool présent dans les fruits trop mûrs ou l’alcool que l’on crée naturellement dans notre corps en très faible quantité. Donc ton corps va détecter l’alcool comme un poison, un produit toxique ! Dans notre corps c’est le foie qui est chargé d’éliminer ces produits néfastes.
L’alcool va donc être utilisé, éliminé, transformé, métabolisé par le foie. Le foie l’utilise tout de suite comme source d’énergie car l’alcool à une autre particularité : il ne peut pas être stocké par ton corps ! Ça c’est très important de le comprendre !
Et donc là j’imagine si tu as bien suivi, tu te dis, génial ! Alors si c’est éliminé c’est bon non ? Toutes les calories de l’alcool ne comptent pas vu qu’elles sont éliminées ! Alors oui et non. Certes l’alcool va être éliminé par le corps mais le problème est que cette élimination va te faire grossir ! Et ce pour deux raisons !
L’alcool fait doublement grossir
La première raison pour laquelle tu grossis c’est que pendant que tu bois et tant que l’alcool n’a pas été éliminé de ton corps, tu stockes immédiatement tout ce que tu manges ! Rappelle-toi, je t’ai dit que l’alcool ne peut pas être stocké. Par conséquent le corps n’a pas d’autre choix que de l’utiliser immédiatement comme source d’énergie pour pouvoir l’éliminer entièrement. Le problème c’est que l’alcool devient une source d’énergie prioritaire et ce au détriment des glucides, lipides et protéines que tu as ingérés en même temps !
Donc quand tu bois et que tu manges en même temps, tes graisses et sucres assimilés ne sont pas utilisés pour produire de l’énergie, ils ne sont pas brûlés comme à leur habitude ! Ils sont stockés en attendant que le corps finisse d’éliminer tout l’alcool que tu as bu ! Donc le foie travaille à éliminer l’alcool pour éviter que tu t’empoisonnes. Pendant ce temps, les calories ingérées autres que l’alcool sont tout de suite stockées. Quand tu ingères 7 calories d’alcool tu stockes 7 calories de glucides ou de lipides. Une fois stockées les graisses et sucres vont subir un processus qu’on appelle la lipogenèse c’est tout simplement la création de gras.
Donc si tu manges des cacahuètes, des chips, une raclette en même temps que tu bois, tous ces aliments vont être stockés directement dans ton ventre ou tes fesses. Ça vaut aussi pour le jus de pomme, le Redbull dans ta vodka ou encore les sucres présents dans ta bière ou dans ton vin ! Et oui ! Parce que même si tu te retiens de manger pour ne pas grossir, tu vas stocker ! Tu vas stocker le sucre présent dans la boisson alcoolisée.
Je pense que tu le sais déjà mais il y a une autre raison pour laquelle les boissons alcoolisées sont des bombes caloriques c’est qu’en plus de l’éthanol, il y a le sucre présent dans la boisson ! En effet, il est quasiment impossible de boire de l’alcool seul. L’alcool, l'éthanol, est toujours dilué. Tu ne pourrais pas le boire comme ça, ça te ferait vomir. Donc la présence de sucre ajouté, de jus de fruit, de soda ou encore d’orge dans la bière est indispensable pour que tu puisses boire ta boisson. Et tout ce sucre n’est pas du tout négligeable, il est directement stocké dans ton corps.
La seconde raison pour laquelle tu grossis est que l’élimination de l’alcool stimule la création de gras. Durant sa métabolisation par le foie, l’alcool va être transformé en une substance qui est utilisée d’habitude par le corps dans la fabrication d’acide gras et de cholestérol ! Donc, si tu bois en grandes quantités régulièrement le cycle des acides gras va être surstimulé ! Ce processus favorise le dépôt de masses graisseuses, en général sur la ceinture abdominale cela peut déboucher dans certains cas sur une stéatose du foie. La stéatose du foie c’est quand tu as une accumulation anormale de graisse dans les cellules du foie, en gros ton foie est gras. Comme le foie gras à Noël ton foie ressemble à ça.
Mais alors combien de calories y a-t-il dans un verre d’alcool ?
La quantité d’alcool à ne pas dépasser définie par les experts est : pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours.
Pour ces recommandations, ils partent du principe que le verre que tu te sers comporte 10 grammes d’alcool pur. C’est la dose bar, celle qu’on est censé te servir dans un bar ou que tu es censé te servir chez toi !
Je t’ai mis une image avec les doses en dessous. Tous ces verres contiennent la même dose d’alcool ! Un verre standard est égal à 10cl de vin rouge, un demi de bière qui est égal ou encore qui est égal à 3cl de whiskey etc. C’est la même chose. Si les quantités diffèrent c’est parce que les degrés d’alcool ne sont pas les mêmes.
Normalement dans chaque verre d’alcool que tu bois il est, donc, censé y avoir 10 grammes d’alcool pur, pas plus. Si tu te sers des plus gros verres et que tu en bois plus que deux tu mets en danger ta santé.
Si tu veux en savoir plus sur, comment les experts ont décidé de ces chiffres, je t’invite à aller voir mon article sur les recommandations concernant la consommation d’alcool.
ARTICLE Recommandations alcool : OMS et Santé Publique France
Donc si tu respectes les doses bar, pour chaque verre que tu vas boire tu vas stocker au minimum 7 calories x 10 grammes 70 calories ! Et beaucoup plus si tu ne les respectes pas.
Donc l’alcool est très calorique. Quand tu bois un verre c’est 70 calories de graisses et sucres qui sont stockées obligatoirement dans ton corps. C'est déjà pas mal quand on boit un verre donc imagines plusieurs verres. Pense à la quantité que tu bois et multiplie. Tu vas voir que ça fait pas mal à la fin de la soirée. Si les doses recommandées ne sont pas respectées, tu risques de développer du surpoids ou de l’obésité au cours de ta vie à cause de l’alcool.
Mon expérience personnelle – Le cercle vicieux
Je vais maintenant te parler un peu de mon expérience personnelle.
Alors souvent on ne se tient pas à deux verres. Je ne sais pas pour toi, mais moi quand je buvais c’était plutôt deux bouteilles et je ne me servais pas des verres standards, je me servais des marmites. Je me foutais complètement des doses recommandées. Donc même si de nature je suis plutôt mince, j’ai commencé à grossir forcément.
Il y a des articles sur Internet qui disent : chez les alcooliques il n’y a pas de prise de poids. C’est vrai et faux. Une personne qui boit toute la journée et qui ne s’alimente pas ne va en effet pas prendre de poids oui. C’était mon cas lors de mes deux premières années d'études. Je buvais beaucoup et je ne mangeais quasiment pas ! J’avais deux repas c’était thon mayo ou œufs mayo une fois par jour.
Je vous laisse deviner l’état dans lequel j’étais ! J’étais très maigre et en très très mauvaise santé. Forcément parce que je manquais de vitamines et de nutriments.
Je me suis remise en question à un moment, je suis un peu sortie du déni et je me suis remise à manger. Mais je n’en suis pas moins restée alcoolique pour autant ! Et là BIM prise de poids. Je mangeais souvent trop gras et je buvais tous les jours donc j’ai inévitablement pris du poids. Je suis revenue chez mes parents à Noël ils étaient choqués, j’avais pris des joues, du ventre, des fesses et évidemment encore une fois je n’avais pas l’air en bonne santé.
Le problème de l’alcool c’est que c’est un cercle vicieux duquel il est très dur de sortir.
- Tu bois.
- Le fait de boire de l’alcool fait que tu bouffes beaucoup. Tu manges beaucoup avant de sortir pour te plâtrer l’estomac. C’est ça… Ou tu te fais un kebab à 4 heures du mat ! Puis tu manges à nouveau beaucoup en lendemain de cuite parce que tu te sens faible. Et en général tu ne te diriges pas vers des légumes… Tu manges trop et mal. Tu ne donnes pas de bonnes choses à ton corps donc tu es en mauvaise santé. Ce qui provoque une baisse d’énergie qui se répercute sur ta motivation à faire du sport.
- Tu es beaucoup moins motivé à pratiquer une activité sportive. Tu remets tes entraînements, ton sport à plus tard car tu as soirée ou parce que tu es en gueule de bois.
- A tout cela s’ajoute le fait que l’alcool brouille les signaux de satiété de ton corps. Il agit sur la leptine, l’hormone de la satiété. Tu ne sais pas quand tu es rassasié et tu n’as pas conscience de la quantité que tu manges. Tu manges beaucoup plus pendant que tu bois !
Tu as donc une baisse de la motivation à faire du sport ou à manger correctement ainsi qu’un manque de conscience de ton corps. Tu manques de dépense énergétique et tu as un excès d’apport énergétique. Cela te fait prendre du poids inévitablement. Par conséquent tu te sens mal dans ta peau, et tu as une baisse d’estime de toi. Tu vas donc boire pour oublier, pour te sentir mieux, pour avoir plus confiance en toi et rebelote. C’est un cercle vicieux !
Peut-être que ta prise de poids est quelque chose qui te fait souffrir aujourd’hui. Si tu lis cet article c’est probablement parce que c’est une des raisons pour lesquelles tu as envie d’arrêter l’alcool. Donc voyons maintenant les bénéfices de l’arrêt de l’alcool
Les bénéfices de l'arrêt de l'alcool
L’arrêt de l’alcool va donc te permettre de perdre du poids rapidement ! Imagine ! Un litre de vin c’est entre 600 et 700 calories ingérées ! C’est pratiquement un quart de la ration quotidienne recommandée de calories par jour ! Sache qu’une personne qui boit régulièrement plus que la consommation d’alcool recommandée augmente de 20 à 30% ses apports caloriques.
Donc imagine si tu veux maigrir et que tu supprimes l’alcool. Une bonne partie du travail est déjà faite ! Et imagine si tu te mets au sport et que tu rééquilibres ton alimentation ! Je t’assure que tu vas voir les résultats très vite ! J’ai deux exemples dans mon entourage de personnes qui ont juste diminué l’alcool et c’est impressionnant déjà !
Ensuite fini les entraînements remis à plus tard, tu vas te remettre au centre ! Tu vas commencer à bien manger, te reposer, faire ton sport ! Tu vas faire plus attention à ce que tu mets dans ton corps et surtout tu vas arrêter de détruire tous tes efforts avec l’alcool.
Les soirées passeront après. Et ça c’est formidable c’est le début de l’amour pour toi, tu vas commencer à faire passer tes besoins mentaux et physiques en priorité !
L’arrêt de l’alcool va aussi te permettre de retrouver la sensation de satiété. Déjà tu vas te pointer devant ton repas en ayant vraiment faim, parce que boire du sucre avant de manger, ça comble ta faim tout simplement. Ensuite tu vas savoir quand il faut que tu arrêtes de manger ! Et puis tu vas aussi en même temps savourer davantage tes plats ! Je ne compte pas les fois où j’avais tellement bu à l’apéro que je ne profitais pas du repas.
Puis tu vas ressentir les effets positifs de la perte de poids : tu vas retrouver ton ancien corps donc avoir une meilleure estime de toi, une plus grande confiance en toi et donc construire ta force interne petit à petit ! C’est cette force qui va prendre le relais pour te faire tenir bon face à l’alcool. Quand on arrête l’alcool on voit souvent des bénéfices dès le premier mois ! Et c’est en général grâce à ces bénéfices que l’on a envie de rester sobre ! On ne veut plus revenir en arrière. La constatation de ces bénéfices renforce donc la sobriété ! C’est extrêmement puissant !
Conseils – Créer un cercle vertueux
Je vais maintenant te donner quelques petits conseils basés sur mon expérience.
Conseil 1 : Crée un cercle vertueux !
Je vais revenir à mon expérience personnelle. Je t’ai dit que j’avais beaucoup grossi. Au bout d’un moment, j'ai eu une prise de conscience. J’ai commencé à vouloir perdre du poids et donc j’ai décidé de commencer à faire attention à mon alimentation. Je ne le savais pas encore à ce moment-là mais cette décision a été mon premier pas vers l’arrêt de l’alcool ! C’est grâce à cette décision des années auparavant que j’ai finalement arrêté l’alcool.
Quand tu commences à t’intéresser à ta santé, à ce que tu mets dans ton corps, tu t’intéresses forcément à l’impact de l’alcool sur ton corps.
Alors au début tu cherches des solutions, je me souviens je lisais des articles : quel est l’alcool le moins calorique par exemple. C’est comme ça que je me suis retrouvée à boire de la vodka jus de tomate car c’est plus « sain ». Puis tu cherches à faire un peu de sport et là tu te rends compte que c’est difficile de tenir une routine d'entraînement. Tout comme tenir une routine pour prendre soin de soi. Je ne compte pas les fois ou trop bourrée, je ne me suis pas brossé les dents avant de me coucher. Je sais c’est la base, mais en réalité j’étais incapable de tenir la moindre routine.
Finalement, tu te rends compte que le problème principal est l’alcool. C’est l’alcool qui t’empêche de prendre soin de toi et de ta santé !
Mais évidemment c’est une succession de prises de conscience, ça ne se fait pas du jour au lendemain !
Donc un conseil dans le conseil : commence petit à petit ! Tu peux déjà commencer par modifier ton alimentation. Donne progressivement à ton corps de bonnes choses.
Alors je te ferai un article complet sur l’alimentation. En attendant je te mets une liste de petites actions juste en dessous ! Ce sont des conseils de diététique. J’ai étudié la diététique donc je suis plutôt calée sur le sujet. Ces petites actions, ces petits changements te permettront d’entrer dans un cercle vertueux ! Tu auras de plus en plus envie de prendre soin de ton corps et donc de moins en moins envie de boire de l’alcool.
Il a fallu cinq ans pour que j’en vienne à la décision d’arrêter totalement l’alcool mais c’est de là que tout est parti. Sans le savoir, ni le vouloir j’ai créé un cercle vertueux.
PS : Je te dis de commencer par l’alimentation car c’est ce qui a marché pour moi mais tu peux très bien par exemple commencer par arrêter l’alcool ou par faire du sport et puis modifier ton alimentation par la suite ! Le principal est d’entrer dans le cercle vertueux.
Conseil 2 : Ne pars pas dans les extrêmes
Si je te dis ça, c’est parce que j’ai passé 5 ans à alterner entre deux parties de moi :
- La partie bonne résolution. C’est parti, cette semaine cette fois c’est bon, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne bois pas de café, pas de fromage (oui parce que le fromage est mon péché mignon), pas de malbouffe, je fais du sport et je dors bien !
- Et l’autre partie de moi : on a qu’une vie merde ! Quand j’étais dans cette partie-là de moi : je buvais et je fumais tout ce que je n'avais pas bu et fumé jusque-là. Je craquais totalement ! Et là il n’était plus question de manger correctement.
J’ai passé tellement de temps à alterner entre ces deux parties de moi, c’était une horreur !
Je te parle plus en détail de ces deux parties dans mon article Arrêter l’alcool ou diminuer si cela t’intéresse.
ARTICLE Alcool : arrêter ou diminuer ?
Donc... Ne fais pas comme moi. Avec le temps j’ai compris que mes bonnes résolutions étaient irréalisables en tout cas elles n’étaient pas réalisables toutes en même temps !
Donc vas-y petit à petit ! Il faut être patient. C’est normal que ça prenne du temps d’arrêter l’alcool, d’arrêter la clope, de manger mieux, de se mettre au sport, surtout quand on part de 0 ! Cela fait beaucoup de changements ! Donc sois bienveillant(e) envers toi-même et dis-toi que c’est une course de fond ! C’est le temps que ton cerveau apprenne à fonctionner autrement, il faut le déconditionner pour le reconditionner comme tu en as envie.
Donc tu peux commencer par faire du 50/50% dans ton alimentation. 50% de ta semaine tu manges bien et puis tu t’autorises 50% de tes repas ou c’est que du plaisir ! Puis peu à peu, progressivement, tu peux faire du 80/20%. 80% ou tu manges équilibré et 20% de plaisir !
Ne va pas au-delà des 80/20%. Il faut garder une part de plaisir ! Sache que la bouffe rend heureux. Et je te parle en connaissance de cause, je suis beaucoup plus heureuse depuis que je ne me prive de rien ! Ne fais pas de régime et ne supprime pas d’aliments, à moins que tu aies une allergie. L’alcool est la seule catégorie d’aliment que tu peux supprimer. Si tu supprimes une autre catégorie d’aliments : glucides, lipides ou protéines, tu seras forcément en mauvaise santé !
Conseil 3 : Ne te prive pas lors de ton arrêt
Ce conseil est pour le moment où tu vas arrêter l’alcool.
Encore une fois je vais te parler de mon expérience personnelle. Peut-être que cela te parlera. Je pense vraiment qu’une des causes pour laquelle j’ai commencé à boire de l’alcool compulsivement est que l’alcool est devenu ma consommation sucrée qui fait adulte !
Je m’explique ! Quand j’étais enfant, j’ai beau avoir eu une bonne éducation alimentaire, ça ne m’empêchait pas de manger deux tablettes de chocolat d’un coup…
L’alcool a à un moment pris le relais, j’ai arrêté de manger sucré quand j’ai commencé l’alcool ! Pendant des années, je n’ai pas eu envie de sucre, de chocolat car l’alcool comblait chaque jour mes compulsions de sucre. Je mangeais surtout salé.
Si je te dis tout ça c’est parce que quand j’ai arrêté l’alcool, je me suis jetée sur le sucre. Et c’est probablement ce qu’il va t’arriver aussi. Alors un conseil quand tu arrêtes l'alcool, dis-toi que tu peux manger ce que tu veux autant que tu veux, tant que tu ne bois pas d’alcool ! Promets-toi ça ! Fais-toi plaisir et déculpabilise-toi ! Achète-toi tout ce qu’il faut pour ne pas recraquer ! Je sais que tu as peur de prendre du poids MAIS ne t’inquiètes pas tes envies compulsives de sucre sont bien moins caloriques que l’alcool et tu y gagneras finalement au change !
C’est temporaire, après avoir arrêté tu auras toute la vie pour avoir une bonne alimentation. Donc si tu as le choix entre du chocolat et de l’alcool, choisis le chocolat. Au début il vaut mieux que tu craques sur du chocolat, des bonbons plutôt que tu recommences à boire.
Rappelle-toi, l’alcool n’en a pas l’air mais c’est une bombe calorique ! Ne prends pas tes compulsions de bouffe comme excuse pour recommencer à boire.
Conseil 4 : Prends des notes sur les bienfaits de l'arrêt de l'alcool
Dernier conseil ! Mon conseil est : prends des notes ! Si par exemple, une des raisons pour lesquelles tu souhaites arrêter l'alcool est de perdre du poids : reprends cet article et note tout ce que tu as appris !
Note tout ça dans un joli cahier que tu as choisi exprès pour l’occasion. Quand tu auras envie de boire, tu pourras relire tes notes et te rappeler pourquoi tu fais tout ça !
On a une mémoire sélective et ton cerveau n’a pas envie d’arrêter de boire donc il faudra que tu puisses te souvenir de tout ça au bon moment. Il est important que tu gardes en tête les bonnes choses qui vont t’arriver pour ne pas craquer et rechuter. Courage ! Je sais que c’est dur mais reste bien accroché à l’idée que tu vas perdre du poids et retrouver une bonne énergie !