J’aimerais te parler de ce nom Ivre de vie qui pour moi en dit long. C’est en lisant un poème de Prévert que j’ai eu l’idée de ce nom. Le poème s’appelle Fiesta.
Alors certes, c'est un poème qui parle d’alcool, c’est une fin de soirée, deux personnes se retrouvent dans un lit, les verres sont vides, ils ont bu !
Mais je trouve le terme Ivre vivante en opposition à Ivre mort magnifique !
C'est de là que vient le nom Ivre de Vie.
Il y a quelque chose que j’ai conscientisé après avoir arrêté de boire, c’est que l’alcool est bel et bien lié à la mort, puisqu’il nous entraîne vers elle à vitesse grand V.
L’alcool tue ta santé, tes neurones… et donc ta conscience, ta relation à toi-même et tes relations avec les autres. Il y a une perte de richesse intra et interpersonnelle, mais aussi une perte d’argent et de temps pour toi.
Ce n’est pas pour rien que quand tu es ivre d’alcool, on dit que tu es ivre MORT. Tu perds peu à peu la vie.
C’est quelque chose que je savais au fond de moi depuis trois ans, mais je continuais à être dans le dilemme :
- "L’alcool me fait du mal, il me mène vers la mort"
- “Mais en même temps : on n'a qu’une vie !"
C’est quand j’ai arrêté l’alcool que j’ai vraiment compris ce que c'est de vivre.
La vie, ce n’est pas être ivre mort.
La vie en elle-même sans alcool a déjà tellement à nous offrir !
Être ivre de vie, ivre vivante, l’ivresse de vie est finalement pour moi la meilleure ivresse.
C’est aimer la vie, avoir la joie de vivre sans artifice, sans substance telle que l’alcool.
Et par conséquent être plus dans ta vérité, être plus toi.
Quand tu arrêtes l’alcool, tu gagnes beaucoup : ta santé s’améliore, tes finances aussi, tu noues de vraies relations avec les autres, tu redécouvres les autres et tu te redécouvres toi sans ce filtre qu’est l’alcool qui floute tout.
La joie de vivre que j’ai aujourd’hui n'a pas toujours été là… J'ai longtemps été en souffrance et ma carrière de buveuse excessive de mes 15 à mes 25 ans n'a rien arrangé.
Durant ces 10 ans, je suis passée par plusieurs phases de consommation excessive d’alcool qui m’ont amenée à de nombreux problèmes.
Comme beaucoup d’adolescents, j’ai commencé l’alcool par des soirées lors desquelles je buvais beaucoup sans m’arrêter. Je ne connaissais pas mes limites.
J’ai très vite commencé à boire seule chez mes parents pour me rendre ivre.
J’ai eu une période où je buvais beaucoup tous les soirs, en soirée, pendant les soirées étudiantes. On ne s'arrêtait jamais.
J’ai eu une période où je buvais de la vodka en journée, j’étais vraiment très en souffrance à ce moment-là.
Une période où je buvais une, voire deux bouteilles, seule tous les soirs, j’avais un profond mal-être.
Puis le travail oblige, j’ai eu des périodes lors desquelles j’organisais mes beuveries en fonction de mon planning. Mais je continuais à boire beaucoup, beaucoup trop pendant ces soirées.
À ce moment-là, j’étais dépendante à l’alcool depuis un certain temps déjà. Évidemment, cela n’a pas été sans conséquences.
Puis, après 10 ans d'alcool problématique dans ma vie, j'ai totalement arrêté de boire à l'âge de 25 ans.
Arrêter l'alcool a été la meilleure décision de ma vie. Cela a tout changé. Tout s'est aligné. J'ai enfin pu faire face à mes souffrances et devenir une meilleure version de moi-même. Tout le travail de développement personnel que je faisais depuis des années s’est enfin mis en place après l’arrêt de l’alcool ! Comme s’il ne manquait plus que ça pour que tout s’aligne.
Mais ce fut un parcours du combattant.
Après avoir arrêté l’alcool j’ai créé un blog ainsi qu’une chaîne YouTube. Mon but est de te partager mon expérience, discuter de la place de l'alcool dans la société, t’aider à comprendre l’alcool, te donner des conseils, des clés ainsi que des outils pour arrêter de boire.
Je t’informe sur l’alcool, le produit en lui-même ainsi que ses effets sur le corps. Je te donne également des conseils pour construire ta force interne et t’aider à te diriger vers ce qui est vraiment important pour toi dans ta vie.
J’espère te faire gagner du temps. Si j’avais su tout ce que je sais aujourd’hui, j’aurais probablement arrêté plus tôt.
J'aimerais te partager toute la joie que je ressens d'être sobre ! Car oui, on peut être heureux sans alcool et même plus heureux qu'avec l'alcool, je te le certifie !
Quand j’ai arrêté l’alcool, j’ai redécouvert la vie, j’ai redécouvert la joie des choses simples, sans artifices.
J’ai retrouvé mes passions, moi qui pensais n’aimer que les sorties avec mes amis, j’ai pu concrétiser mes projets qui jusque-là n’avançaient pas, j’ai eu de nouveau envie de réaliser mes rêves.
J’ai dû réapprendre à danser, chanter, ressentir, aimer, m'enthousiasmer à nouveau sans alcool !
J’ai retrouvé ma liberté de penser, d’agir, de réguler mes émotions.
C’est comme si l’alcool m’avait plongée dans le brouillard pendant toutes ces années et que tout à coup, j’avais levé le voile ! À ce moment-là, tout s’est éclairé !
Mes évènements de vie m'ont amenée depuis petite à vouloir mieux me connaître, me comprendre et comprendre les autres.
En tant que grande lectrice de psychologie et de philosophie, j'ai voulu aller plus loin dans ma compréhension de la psychologie humaine.
J'ai donc obtenu une licence de psychologie.
Ces trois années d'étude m'ont apporté de nombreuses connaissances que j'utilise dans mon activité d'accompagnement et de coaching.
Nous sommes le premier janvier 2020, je viens de fumer un pochon entier dans la journée, en regardant Rick et Morty… Je prends la décision d’arrêter. Je ne le savais pas encore, mais je ne toucherais plus jamais ni au cannabis, ni à la MDMA, ni à la cocaïne.
Les patients experts sont des personnes dépendantes à l’alcool rétablies depuis un certain temps. Ces dernières sont formées à l’addictologie dans le but d’accompagner les autres et d’intervenir dans les structures d’addictologie.
J’ai ainsi obtenu des connaissances pointues en addictologie et plus particulièrement au sujet de l’alcool.
Cela ajouté à mon expérience avec l'alcool, ainsi qu'à la méthode que j'ai mise en œuvre pour arrêter de boire, j'ai toutes les capacités et compétences pour accompagner des personnes dans leur processus de réduction, d’arrêt d'alcool ou encore dans leur processus de rétablissement.
Aujourd’hui, je t’accompagne pour diminuer ta consommation, arrêter l'alcool ou maintenir ta sobriété.
Je suis une personne empathique et à l'écoute. Je cherche toujours à développer mes qualités pour mieux les mettre au service des autres.
Je suis quelqu'un d'enthousiaste et j'aime profondément la vie !
Je suis profondément convaincue que chaque personne à en elle toutes les ressources nécessaires pour arrêter (ou réduire sa consommation si elle en a encore le pouvoir.)