Ça y est tu t’es rendu compte que tu avais un problème avec l’alcool et tu as pris la décision de changer. Tu te poses maintenant les questions : Est-ce que je suis capable de diminuer ? Est-ce qu’il faut que j’arrête totalement ? Si tu t’es déjà posé ces questions alors tu es au bon endroit ! Aujourd’hui je vais te donner mon avis sur la grande question : Faut-il arrêter totalement l’alcool ou peut-on diminuer ?
Je vais être cash avec toi. Pour moi, arrêter totalement est la seule solution ! Je vais t’expliquer pourquoi et te donner trois grandes pistes qui t’aideront à arrêter l’alcool. Mais si malgré ce que je t’explique tu as quand même envie de diminuer l’alcool ou diminuer avant d'arrêter, lis l'article jusqu’à la fin j’ai deux ou trois conseils à te donner.
Voyons d’abord ce qu’il se passe dans ta tête tout au long de ta carrière de buveur. Tout buveur commence par le stade de l’ignorance.
- Ce qu'il se passe dans ta tête
- Stade de l'ignorance
- J'ai un problème avec l'alcool
- Une guerre entre deux forces opposées
- Trois solutions au conflit mental
- Solution 1 : Essayer de vivre avec le conflit mental
- Solution 2 : Arrêter l'alcool à contrecœur
- Solution 3 : Unir le conscient et le subconscient
- Trois grandes pistes pour unir ton conscient et ton subconscient
- 1. Accepte que tu ne peux pas revenir en arrière
- 2. Eduque ton subconscient
- 3. Reste sur tes gardes
- Alors arrêter ou diminuer l'alcool ?
- Je veux quand même diminuer l'alcool plutôt qu'arrêter
- Si tu veux arrêter l'alcool plutôt que diminuer ATTENTION
- Inspirations
Ce qu'il se passe dans ta tête
Stade de l'ignorance
Avant quand tu buvais tu ne te posais pas de questions sur ta consommation. Tu ignorais les problèmes que te causait l’alcool. Tu n’avais pas conscience du problème donc tu ne t’informais pas sur les dangers de celui-ci. Tu aurais pu boire joyeusement jusqu’à la mort sans te poser de questions, sans te soucier de rien. Au début tu étais même heureux de boire. L’alcool t’aidait. Par exemple il t’aidait à être moins timide, à être plus joyeux, joyeuse etc. Donc tu ne voyais pas le mal ! Nous sommes tous passés par là !
Je me souviens que j’étais même fière de pouvoir boire de grosses quantités d’alcool sans jamais faire de coma éthylique. J'étais ignorante. Je n’avais aucune idée de l’ampleur que prenait l’alcool dans ma vie. Je ne savais pas à quel point l’alcool influençait mes humeurs, mes comportements, mes actes, mes émotions, etc. Et pendant longtemps d’ailleurs, j’ai cru que mes émotions excessives, mes comportements dérangeants venaient de moi et non de l’alcool.
Donc à ce stade-là (le stade de l’ignorance), ton conscient et ton subconscient étaient en harmonie. Ils avaient le même point de vue sur l’alcool. Le subconscient est ce dont tu n’as pas conscience mais qui influe ton comportement. C’est quand tu agis instinctivement sans raison logique. Donc l’alcool te semblait positif et il n’y avait pas à s’inquiéter de ta consommation. Pour toi il n’y avait pas de problèmes.
J'ai un problème avec l'alcool
Les problèmes commencent quand on devient conscient qu’on a des comportements de buveur excessif. Si tu lis cet article c’est que tu n’en es plus au stade de l'ignorance. Tu as pris conscience des problèmes que te cause l’alcool. C’est un déclencheur, une petite graine semée qu’il t’est impossible d’ignorer. Tu ne peux pas revenir en arrière. Tu ne pourras plus jamais te dire « Nooon l’alcool n’est pas mauvais pour moi » C’est impossible que tu te dises ça à nouveau parce que maintenant tu sais, l'information que l'alcool est mauvais pour toi est arrivée à ta conscience.
Une guerre entre deux forces opposées
A partir de là, tout devient très confus dans ta tête. Ton subconscient veut continuer à boire comme avant mais ton conscient lui ne veut plus aller dans la même direction. C’est la guerre dans ta tête entre deux forces opposées.
- Ta culpabilité : tu sens que tu fautes envers toi-même par rapport à tes valeurs. "L'alcool me tue, est mauvais pour ma santé etc." Elle est gérée par ton conscient qui veut te protéger, te protéger des problèmes et surtout de la mort !
- Et ta dépendance. Celle-ci te dit "oui mais on a qu'une vie donc je bois !" Elle est gérée par ton subconscient. Ton subconscient peut être très éloigné de ta raison, de tes lignes de conduite, de ce qui est vraiment important pour toi dans ta vie. C'est ton cerveau primitif, instinctif : tu agis selon tes habitudes et tes apprentissages sans raison logique.
Il faut que tu saches que ce conflit mental peut durer très longtemps. Il peut durer des années tant que tu ne décides pas d’y mettre un terme. A chaque verre que tu prendras, tu auras ce conflit dans ta tête. Tu vas devoir vivre avec cette guerre interne qui va te bouffer énormément d’énergie et te rendre encore plus anxieux qu’auparavant. Et l’anxiété fait encore plus boire.
La prise de conscience que l’alcool te cause des problèmes rend ta consommation de plus en plus désagréable et difficile à modérer.
Trois solutions au conflit mental
Solution 1 : Essayer de vivre avec le conflit mental
La première solution est de continuer à boire et essayer de vivre avec ce conflit mental. Mais cela veut dire qu’à chaque verre que tu bois, ton conscient doit se soumettre à ton subconscient. Certains restent toute leur vie dans ce conflit mental entre la culpabilité et la dépendance et par conséquent ne sont jamais heureux. C’est ce que j’ai fait pendant des années avant d’arrêter de boire. Tu bois mais tu as toujours cette culpabilité.
Solution 2 : Arrêter l'alcool à contrecœur
La deuxième solution est d’arrêter l’alcool à contre-cœur en utilisant la volonté. Tu essaies de forcer ton subconscient à se plier à ton conscient mais ton subconscient gagne puisque tu continues de croire que l’alcool te relaxe et te permet de t’amuser. Tu arrêtes mais l’alcool te plaît toujours et tu es convaincu qu’il t’aide encore. Cela n’arrête pas le conflit, il existera toujours entre ton conscient et ton subconscient. Car ton subconscient a toujours envie de boire. Cela te fera probablement reprendre un verre et te fera repartir au point de départ.
Solution 3 : Unir le conscient et le subconscient
Pour moi c’est tout réfléchi, je te conseillerai toujours cette troisième solution.
La troisième solution est d'arrêter l'alcool en unissant ton conscient et ton subconscient pour ainsi stopper le conflit mental. Il faut unir ton conscient et ton subconscient sous la même bannière : l’alcool n’est pas bon pour moi ! Pour cela il faut convaincre ton subconscient du bien-fondé de la démarche.
Trois grandes pistes pour unir ton conscient et ton subconscient
1. Accepte que tu ne peux pas revenir en arrière
Si tu veux arrêter, tu vas devoir accepter que tu ne revivras plus jamais le stade d’ignorance. Tu as tendance à te remémorer tes années de consommation d’alcool avec des lunettes teintées de rose ! La nostalgie te gagne ! Tu as envie de pouvoir revivre ces moments où tu buvais sans culpabilité ! Mais tu ne peux pas y revenir ! Maintenant que tu as pris conscience des problèmes que l’alcool te cause, tu ne peux pas revenir en arrière dans ton niveau de conscience. Ou alors c'est du déni, mais ce n'est pas ce que l'on veut.
Tu dois accepter que tu ne reviendras jamais à ces moments où tu étais heureux avec l’alcool. Je sais que c’est dur à entendre mais c’est la vérité.
Ça te semble déprimant, pourtant ce n’est qu’une question de perspective, il y a beaucoup de choses dont nous nous débarrassons lorsqu’elles cessent de nous intéresser ou de nous être utile. La nature a horreur du vide donc quand tu perds quelque chose, quelque chose vient le remplacer obligatoirement. Tu ne boiras plus d’alcool mais tu auras plus de temps pour jouer avec tes enfants, lire ou toute chose que tu ne pouvais pas faire avant. Ce n’est pas une raison pour être malheureux au contraire ! Comme tout changement pour le mieux c’est quelque chose à apprécier et célébrer !
2. Eduque ton subconscient
La bonne nouvelle c’est que c’est à partir du moment où tu as pris conscience, tu commences à t’informer sur le sujet de l’alcool.
Ton subconscient a besoin d’apprendre pourquoi l’alcool détruit ta santé, ta vie, pourquoi tu te mets en danger quand tu bois, il a besoin d’un plan pour s’en sortir. Ton conscient est la voix de la raison dans cette situation.
Plus tu choisis de t’éduquer sur le sujet plus ton subconscient sera attentif et écoutera. Le subconscient est ouvert d’esprit et prêt à changer mais pour cela il doit comprendre les faits. Il a besoin de voir la logique et la raison dans les arguments présentés par le conscient. Il faut que cela ait suffisamment de sens pour qu’il se rende compte qu’il s’est trompé dans ce qu’il croyait et qu’il a soutenu une cause qui a abouti à des conséquences négatives. Une fois qu’il aura reconnu son erreur répétée depuis des années, il mettra fin au conflit.
Et tu arrêteras l’alcool naturellement.
C’est pourquoi il est très important de s’informer sur le sujet. J’ai écrit des articles informatifs sur l'alcool, je t’invite à aller voir.
Liens articles :
C’est un bon début pour éduquer ton subconscient au bien-fondé de la démarche !
3. Reste sur tes gardes
Parfois ton subconscient continuera à se battre, il cherchera des échappatoires et tentera d’exploiter les situations en utilisant sa version déréglée du raisonnement. Parfois il te fera miroiter l’idée qu’un verre d’alcool serait bon pour toi. Ou encore qu'après trois mois d'arrêt d'alcool, tu pourrais reprendre un verre et arrêter facilement. N’oublie pas que c’est une illusion, un mensonge ! Boire ne fera que prolonger la souffrance et le conflit mental.
Pendant que tu regardes cette vidéo tu te dis sûrement : « je suis sûr(e) que je peux trouver un compromis. » Ou peut-être même essayes tu de te convaincre que tu n’as aucun problème. Or c’est faux : ton conscient connaît la vérité. Tu es en train d’essayer de rétablir une harmonie entre ton conscient et ton subconscient tout en continuant à boire mais cette stratégie ne marche pas sur le long terme.
Avant d’arrêter totalement, j’ai tout essayé pour maintenir ma relation d’alcool mais rien n’a marché. J’ai, par exemple, cherché des articles qui me disaient que ma consommation n’était pas si inquiétante que ça ! Je cherchais des confirmations partout, je prêtais attention seulement à ce que je voulais entendre et je choisissais d’ignorer ce qui me causait de l’inconfort.
Toutes ces tentatives sont des manifestations de nos subconscient qui essaye de nous faire boire !
Alors arrêter ou diminuer l'alcool ?
Quand la dépendance est installée, tenter de maintenir une consommation modérée est souvent plus difficile et éprouvant que de ne plus boire d’alcool car ça demande un contrôle permanent et c’est souvent source de frustration et de dérapage.
Pour moi c'est tout réfléchi je te proposerais toujours la sobriété totale. Il doit y avoir un vrai changement dans ta vie. Ne gaspille pas ton temps. Tu vas juste prolonger la souffrance et te faire du mal.
Quand tu décides de ne plus boire du tout c’est un grand soulagement, tu enlèves un paramètre de ta vie qui te prenait la tête depuis des années. Tu n’as plus à switcher entre la part de toi qui veux boire, qui te dit « On ne vit qu’une fois ! » et la part de toi qui te dit : « Ce truc est en train de me tuer. » Tu vas devenir un ambassadeur de paix qui fait en sorte que la logique et la vérité prédominent. La logique et la vérité c’est que l’alcool te tue petit à petit. Il tue tes cellules donc ta santé, ta conscience et par conséquent ta relation à toi-même et aux autres.
Je veux quand même diminuer l'alcool plutôt qu'arrêter
Si toutefois tu te dis toujours que tu as juste besoin de diminuer l’alcool. Trois petits conseils :
- Alors essaye ! Mieux vaut réduire que ne rien faire. Si cela marche pour toi alors tant mieux ! Pour cela tu vas devoir mettre en place des stratégies. Mais si après de nombreuses tentatives cela ne marche pas alors c’est que tu as besoin d’arrêter totalement.
- Arrêter totalement peut être un frein et t’empêcher de t’engager. Dans ce cas tu peux procéder par étapes : évite d’abord de te dire que tu ne boiras plus d’alcool pour la vie. Cette décision prise maintenant est pour 6 mois ou un an et ensuite tu pourras la réévaluer. Souvent on en retient un tel bénéfice que l’on ne veut plus changer de cap.
- Si tu ne te sens pas prêt commence déjà à réduire ta consommation. En voyant les premiers bénéfices obtenus tu pourrais avoir envie de réévaluer et diminuer encore jusqu’à l’arrêt total. Mais les personnes qui essayent de boire moins se retrouvent souvent en difficulté car elles n’arrivent pas à réduire et ne voient donc aucun avantage à l’horizon. Ce constat peut être l’occasion d’un objectif de sobriété.
Si tu veux arrêter l'alcool plutôt que diminuer ATTENTION
Attention arrêter trop brutalement n’est pas anodin et peut représenter un danger. Si tu as des symptômes de sevrage tels que des tremblements, une grande confusion ou des hallucinations consulte un médecin ou un service médical. Tu dois être accompagné.
Maintenant tu as toutes les informations nécessaires pour savoir si tu dois arrêter totalement l’alcool ou diminuer. Tu as également trois grandes pistes pour arrêter l’alcool ainsi que des petits conseils si tu souhaites quand même diminuer.
Inspirations
- L'alcool expliqué - William Porter