Quel est le taux d'alcool dans les bières sans alcool 0,0% ? J'ai fait analyser en laboratoire 5 bières sans alcool : la Tourtel twist, la Heineken, la Leffe, la Grimbergen et la Desperados. Si on en croit leurs packagings, toutes ces bières ont un taux d'alcool de 0,0%. Mais qu'en est-il en réalité ?
Comme promis dans un précédent article, j’ai envoyé des échantillons de bières sans alcool à un laboratoire afin qu’ils soient analysés. Aujourd’hui je vais donc te donner les résultats de ces analyses, je vais te donner les taux d’alcool trouvés dans les bières « sans alcool » les plus courantes !
- Pourquoi envoyer des bières 0,0% pour analyse ?
- Vérifier qu'il y a de l'alcool dans les bières sans alcool 0,0%
- Vérifier que ce taux d'alcool dans les bières sans alcool ne soit pas trop élevé.
- 5 bières sans alcool 0,0%
- Résultats taux d'alcool dans les bières sans alcool 0,0% (Tourtel, Heineken, Leffe, Grimbergen et Desperados)
- Mon avis personnel
- On marche sur la tête
- Incidence pour les femmes enceintes
- Incidence pour les anciens alcooliques
- Je ne veux plus en boire
Pour ceux qui ne sont pas au courant, cet article fait suite à l'article que j’ai publié en août et qui s’intitule Risque des bières sans alcool.
Je t’avais exposé dans cet article tous les arguments en faveur et en défaveur de la bière sans alcool pour que tu puisses te faire ton propre avis ! Aujourd’hui je vais te résumer ce que j’avais dit la dernière fois et te donner cette fois mon avis personnel ! A la fin de cet article, tu auras donc toutes les cartes en mains pour faire un choix en conscience !
Pourquoi envoyer des bières 0,0% pour analyse ?
Vérifier qu'il y a de l'alcool dans les bières sans alcool 0,0%
Dans l'article précédent je t’avais expliqué qu’il y a de l’alcool dans les bières sans alcool ! Et ce même dans les 0,0%.
Il y a des traces infimes certes, mais il y a des traces tout de même. C’est dû au procédé de fabrication, on ne peut pas enlever totalement l’alcool. Or si certaines marques comme Heineken par exemple, je t’en avais parlé dans l'article précédent, ne le démentent pas, d’autres assurent que non il n’y a pas du tout d’alcool.
C’est le cas de Tourtel par exemple, comme on peut le voir sur leur compte Facebook : ils disent que leurs bières sont certifiées sans alcool et qu’apparemment (ils le précisent bien) il y 0,0000% d’alcool.
Donc on va vérifier ça déjà. Parce que du coup ça me met le doute.
Vérifier que ce taux d'alcool dans les bières sans alcool ne soit pas trop élevé.
Autre chose, je vous l’avais expliqué une bière peut légalement être appelée sans alcool si elle contient une quantité d’alcool inférieur ou égale à 1,2%. Récemment la mention 0,0% est apparue sur les packagings. Elle est apparue pour se démarquer de ces bières « sans alcool » contenant environ entre 0,5 et 1,2%.
Donc tout ça pour vous dire que normalement l’avantage des 0,0%, est que leur taux d’alcool est plus proche de 0,03% que de 1,2%.
Sauf que, en écrivant l'article précédent je suis tombée sur des études qui expliquaient que les bières sans alcool contenaient beaucoup plus d’alcool que ce que disaient leurs étiquettes et ce même pour les 0,0% ! Elles étaient plus proches du 1% que du 0,03%.
Ces études étant un peu vieilles ou alors manquant de preuves, j’ai donc voulu mener ma propre enquête ! Pour la simple et bonne raison qu’en tant qu’ancienne alcoolique j’aimerais savoir si je bois des traces infimes d’alcool ou si je bois un gros pourcentage. C’est important pour moi de savoir ça.
Donc venons-en à pourquoi vous lisez cet article.
5 bières sans alcool 0,0%
J’ai donc fait analyser par un laboratoire d’analyse de bières, 5 bières sans alcool ! J’ai pris les plus courantes. J'ai choisi la Heineken, la Tourtel twist, la Leffe, la Grimbergen et la Desperados. Donc toutes à 0,0%.
Je suis désolée sur Instagram on m’a demandé la 1664 et c’était trop tard j’avais déjà envoyé mes échantillons au labo. Mais je referais des analyses avec d’autres bières. Je ferais la 1664 à ce moment-là. Je donnerais les résultats sur Instagram cette fois.
N'hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram, s’il y a une bière que tu souhaites faire analyser.
Je t’ai fait un petit tableau pour une vision d’ensemble.
J’ai créé une colonne "Petite ligne".
Dans cette colonne j’ai noté le taux d’alcool qui est écrit sur la bouteille. Donc j'ai remarqué que la seule qui contient de l’alcool si on en croit l’étiquette c’est la Heineken !
Sur la bière Heineken, il y a marqué qu'il y a de l'alcool à un taux inférieur à 0,03%. Toutes les autres il y a marqué 0,0% d’alcool.
On va pouvoir faire la comparaison entre ce qu'il y a marqué sur la bière et ce qu'il y a dans cette bière.
Résultats taux d'alcool dans les bières sans alcool 0,0% (Tourtel, Heineken, Leffe, Grimbergen et Desperados)
Donc passons maintenant aux résultats ! Je leur ai donc demandé d’analyser le taux d’alcool présent dans chaque bière. Donc j’ai ajouté une colonne : % mesuré.
J’ai ajouté deux colonnes parce qu’il y a un pourcentage d’incertitude dû à la méthode. Ce pourcentage m’a été donné par le labo, il est de +0,17% ou -0,17%. Donc à chaque résultat je marquerai le plus haut taux possible, donc dans la colonne +0,17% ainsi que le plus bas taux possible dans la colonne -0,17%. Sachant que le plus bas taux possible c’est 0,01% parce que de l’éthanol a été détecté dans tous les cas !
Voici les résultats.
Bon déjà il n’y a plus de doute sur le fait qu’il y a de l’alcool dans les bières sans alcool, là vous voyez bien qu’il y en a. De l’éthanol a été détecté pour chaque bière.
Alors après voilà si on passe le fait qu’il y a de l’alcool dans les bières sans alcool, on voit quand même que ce sont des traces infimes. Il n’y a pas 0,5 voire 1% comme le disaient les études. C’était vraiment ça que je voulais vérifier ! Donc je suis contente au moins on est fixés. Et ça m’enlève un doute.
Mais après c’est très subjectif ! Moi psychologiquement en tant qu’ancienne alcoolique dès qu’on passe les 0,10% pour moi c’est déjà trop ! Et les 0,44% possibles pour la Tourtel ce n’est juste pas possible ! Donc c’est à vous de voir ce que vous acceptez ou non d’ingérer. Après de manière générale c’est plutôt rassurant. Disons que ce sont des quantités qui s’éliminent assez rapidement.
Mon avis personnel
Bon par contre j’ai quand même deux trois trucs à dire !
On marche sur la tête
Déjà je trouve que de base on marche sur la tête. Des bières sans alcool qui contiennent de l’alcool !
Il n'y a que moi que ça choque ou pas ? Je trouve ça fou !
Je pense vraiment que ce nom devrait être changé ! "Bières sans alcool" je trouve que ça porte à confusion ! Je n’imagine pas le nombre de gens qui boivent de l’alcool sans le savoir.
En plus si on n’est pas au courant, il n’y a RIEN sur le packaging qui nous dit qu’il y a de l’alcool dedans ! Rien ! La seule chose qu’on voit, c’est le 0,0%. Un bon point quand même pour Heineken qui, même si c’est écrit en tout petit, le mentionne. Mais pour le reste rien du tout !
Alors c’est ce que je vous avais expliqué dans l’article de la dernière fois, j’avais écrit un mail pour la bière Desperados, ils n’avaient pas démenti pour le fait qu’il y ait de l’alcool. Par contre ils ont dit que pour la mention "alcool", ils le mentionnaient avant mais ils ont décidé de l’enlever parce que je cite c’était « source de confusion chez les consommateurs ».
Et oui logique parce que les consommateurs de bières sans alcool, c’est qui ? C’est principalement les femmes enceintes et les anciens alcooliques donc ceux qui ne boivent pas d’alcool.
Donc s’ils voient marqué "alcool" ils ne vont pas acheter la bière. Ce sont des consommateurs logiques. Et si eux ne consomment pas les bières sans alcool, qui va les consommer ? Le marché va se casser la gueule.
Donc ils ont décidé d’enlever le taux d’alcool sur les bières « sans alcool » au détriment, donc des femmes enceintes et des anciens alcooliques. Donc si je suis enceinte ou ancien alcoolique je ne vais pas me douter une seule seconde que j’ingère de l’alcool.
Incidence pour les femmes enceintes
Alors l’argument des marques c’est : les taux sont infimes et donc n’ont pas d’incidence. Mais c’est faux. Pour les femmes enceintes, les médecins disent qu’on ne connaît pas le taux d’alcool qui présente un risque pour le bébé ! C’est ce que je vous avais dit dans le dernier article.
S’il y avait une étude qui montrait que ces taux d’alcool sont inoffensifs pour le bébé alors là OK, je veux bien, mais ce n’est pas le cas ! Donc je pense que les femmes enceintes aimeraient être au courant, pour moi le logo « déconseillé aux femmes enceintes » à tout à fait sa place sur les bières sans alcool !
Et alors chez Tourtel twist ils sont incroyables ! Quand tu vas sur leur page Facebook tu lis que les bières sont certifiées 0,0% d’alcool et qu’il n’y a aucun risque pour une femme enceinte. Je vous mets la capture d’écran ci-dessous. Mais ils n’en savent rien ! C’est pas cool.
Incidence pour les anciens alcooliques
J’aimerais revenir là-dessus parce que je suis passée un peu vite la dernière fois. Il faut que tu saches qu’une seule goutte d’alcool peut suffire à réenclencher la machine et provoquer la rechute !
Il faut que tu saches qu’en fonction de tes activités principales du moment, ton cerveau crée des chemins neuronaux. Tes neurones s’agencent d’une certaine manière et créent une voie qui sera utilisée plus souvent que les autres. Pour chacun de tes comportements et chacune de tes habitudes, un chemin neuronal est créé.
Quand tu es un ancien alcoolique et que tu as bu pendant des années, ton cerveau a créé un chemin neuronal appelé « boire de l’alcool ». Tu as utilisé ce chemin quand tu étais anxieux, joyeux, stressé etc. et tu l’as donc renforcé au fur et à mesure des années. Au bout d’un temps ce chemin devient le seul chemin utilisé.
Quand tu arrêtes l’alcool, tu ne l’empruntes plus. Mais ce chemin est toujours là ! Il met du temps à se modifier et à disparaître et pour certains il restera à vie. Quand tu bois une bière sans alcool tu as de grandes « chances » de déclencher une réaction en chaîne qui te fera réemprunter ce chemin neuronal ! Donc le chemin "boire de l’alcool."
Quand tu bois une bière sans alcool, la molécule éthanol, c’est ce que j’ai fait analyser, qui est une toute petite molécule, se diffuse dans tout ton corps. Elle atteint le cerveau en 10mn. Ton cerveau lui ne fait pas la différence entre une très faible quantité d’alcool et une grosse quantité d’alcool, qui est présente dans les bières normales. Ton cerveau reconnaît la molécule éthanol et réactive les substances chimiques présentes dans ton cerveau qui sont responsables de la dépendance.
Donc ce chemin qui avec tous tes efforts d’abstinence tendait à disparaître est à nouveau emprunté et renforcé. Tu risques donc d’être dépendant à nouveau. Et c’est retour à la case départ. Tout ça c’est indépendant de ta simple volonté. Ça se passe au niveau chimique dans ton cerveau.
C’est pour cela que beaucoup rechutent en buvant des bières sans alcool. Et c’est sans compter le fait que la bière sans alcool ressemble à une bière normale et donc ravive le désir pour ces dernières.
Ce que je trouve dingue c’est que l’industrie de l’alcool parvienne et a le droit (parce que je parle des marques mais il y a un problème au niveau de la légalité là, ce n’est pas normal qu’ils aient le droit de faire ça) de vendre de l’alcool à des anciens alcooliques à leur insu. On parle quand même d’une drogue là, une drogue légale certes mais une drogue quand même qui détruit des vies.
Mais bon à quoi je m’attendais, évidemment on est en France, et en France la prévention pour la drogue alcool passe après l’industrie de l’alcool.
Je ne veux plus en boire
Alors moi je t’avoue que depuis que j’ai fait la dernière vidéo, depuis que je sais qu’il y a de l’alcool dans les bières sans alcool, j’ai plus du tout envie d’en boire ! Je sais que tout à l’heure je vous ai dit que c’était important pour moi de savoir si je buvais un gros pourcentage d’alcool ou pas mais en réalité au fur et à mesure que le temps passe, je ne peux plus m’imaginer en boire même un petit pourcentage sans me dire « là tu bois de l’alcool ».
Maintenant que je sais qu’il y a de l’alcool dedans, je ne peux pas l’ignorer. Limite ça me dégoûte.
Je pense aussi que j’ai fait trop d'articles d’information sur l’alcool pour accepter à nouveau qu’une seule molécule d’alcool entre en moi ! D’ailleurs je te les conseille, ces articles ! Une fois que tu connais tout ça, tu n’as plus jamais envie de reboire.
Donc voilà depuis août je n’ai pas rebu une seule bière sans alcool. Je ne dis pas que je n’en reboirais plus jamais ! Surtout que, pour les besoins de l’analyse, j’ai acheté trois packs de bières sans alcool donc j’ai plein de bières dans mon frigo haha ! Mais bon pour l’instant j’ai l’impression que ce serait trahir ma sobriété. C’est vraiment comme ça que je le ressens.
Après je te dis tout ça mais évidemment, si tu as arrêté l’alcool et que tu es à deux doigts de rechuter, et que devant toi il y a bière avec alcool et une bière sans alcool, évidemment bois de la bière sans alcool. Je pense qu'en effet ça peut aider des gens. Pour certains c’est ça ou ils re-picolent.
Mais il faut bien être conscient qu’il y a des traces d’alcool et que ton cerveau met beaucoup plus de temps à changer que toi ! Donc je me répète mais la décision de boire des bières sans alcool ou non est encore une fois très subjective.
Maintenant en tout cas tu as toutes les cartes en mains pour faire ton choix en conscience !
Dis-moi en commentaire ce que toi tu en penses, ça m’intéresse ! Je suis ouverte au débat et je réponds à tous les commentaires ! Dis moi aussi s’il y a quelque chose que tu as mal compris.
J’espère que cet article t’aura éclairé et aidé à faire un choix en conscience.