La bière sans alcool comporte malheureusement un risque pour les anciens alcooliques et les femmes enceintes. Si vous n'êtes pas au courant, laissez moi vous mettre au courant tout de suite : dans les bières "sans alcool", il y a de l'alcool. Oui, je sais, ces deux termes ne vont pas ensemble.
Si tu ne savais pas, j'imagine qu'à présent, tu te poses les questions suivantes :
- Quelle est l'incidence de cet alcool sur mon corps ? Sur ma santé ?
- Si tu es enceinte : est-ce que je peux en boire sans affecter mon bébé ?
- Est-ce qu'une goutte d'alcool peut me redonner envie de boire ?
Cet article t'expose les différents arguments en faveur et en défaveur de la bière sans alcool afin que tu puisses te faire ton propre avis.
- 1# Il n'y a pas de bières sans alcool, sans alcool
- Quelle est la réglementation ?
- Il y aura toujours des traces d'alcool
- 2# Arguments des fabricants de bière
- Alcool en très faible quantité
- La mention 0,0% : une mention marketing
- Bière sans alcool : vraiment moins calorique ?
- Bière sans alcool : vraiment meilleure pour la santé ?
- 3# Le risque de la bière sans alcool
- Plus d'alcool que ce que dit l'étiquette ?
- Risque de la bière sans alcool : femmes enceintes et allaitantes
- Risque de la bière sans alcool : anciens alcooliques et alcooliques en sevrage
- 4# Mon avis sur les bières sans alcool
- Ancien alcoolique : une décision subjective
- Mes conseils
- Le côté positif
- Études
1# Il n'y a pas de bières sans alcool, sans alcool
Quelle est la réglementation ?
Le fait qu'il y ait de l'alcool dans les bières sans alcool n'est pas très honnête mais c'est totalement légal !
La réglementation française précise que les fabricants de bières ont le droit de mettre la mention "sans alcool" sur leur packaging, si leur formule contient un taux d'alcool inférieur ou égal à 1,2% (donc 1,2°) d'alcool.
Il y aura toujours des traces d'alcool
Alors mettons tout de suite les choses au clair, si vous espérez une bière totalement sans alcool sachez que cela n'existe pas ! Il y aura toujours des traces d'alcool !
Je vais vous expliquer pourquoi.
Déjà il faut revenir à la base.
La bière avec alcool est obtenue par la fermentation d'orge et de blé et de houblon. Les sucres présents se transforment à l'aide de levures en alcool.
La bière sans alcool, elle, est obtenue soit en stoppant le processus de fermentation au début soit en retirant l'alcool de la bière ordinaire.
Dans le premier procédé, on stoppe le processus de fermentation assez tôt pour qu'il y ait moins d'1,2% d'alcool.
Dans le deuxième procédé qui est de retirer l'alcool de la bière ordinaire on filtre la bière via une membrane qui retient les molécules d'éthanol après la fermentation. C'est un procédé qui coûte assez cher apparemment mais c'est celui qui enlève le mieux l'alcool. Ou alors dans un troisième procédé on fait chauffer le liquide jusqu'à ce que l'alcool s'évapore.
Toutes ces méthodes n'éliminent pas 100% de l'alcool. Dans tous les cas il n'y a pas de bière sans alcool, sans alcool ! Sinon on appelerai cela de la limonade ! Quel que soit le procédé utilisé, Il reste toujours des traces d'où le 1,2% toléré.
Je trouve que même si la plupart des bières sans alcool dans le commerce contiennent moins de 1%, c'est très important de le savoir.
2# Arguments des fabricants de bière
J'ai contacté la marque Heineken car ce sont eux qui vendent la Desperados 0,0%. Et c'est une bière que j'achète de temps en temps.
Ils m'ont répondu dans un mail.
Alcool en très faible quantité
"Tout d'abord selon la réglementation française en vigueur entre dans la catégorie des bières sans alcool, toute bière présentant un taux d'alcool inférieur ou égal à 1,2% d'alcool. Nos bières à 0 0 % d'alcool y répondent donc strictement." Donc ils respectent la réglementation française.
Ils m'expliquent dans ce mail que leurs bières 0,0% contiennent de l'alcool en très faible quantité.
Ce n'est pas un secret, ils le précisent sur leur site internet.
Ce n'est pas précisé sur la bière par contre...
"Cependant, comme dans toute boisson qui a fermenté il peut y avoir la présence possible de traces d'alcool inférieur à 0 03 % Dans ces proportions il ne s'agit que de traces infimes et hypothétique. A titre indicatif et pour une bonne compréhension de votre part cela équivaut à des traces d'alcool que vous pourriez trouver parfois dans un jus de fruits qui aurait fermenté après une journée hors du frigo ou après sa date de péremption."
C'est donc leur argument avec lequel je suis d'accord : si un fruit est trop mûr et que les conditions sont bonnes le sucre de fruit se transforme en alcool. C'est comme cela qu'on fabrique de l'alcool : en fermentant des fruits. On peut donc trouver de l'alcool dans la vie quotidienne en mangeant une pêche trop mûre par exemple. Cette quantité d'alcool est normalement très bien assimilée par notre corps. A la base c'est à cela que sert notre système d'élimination de l'alcool : à éliminer les faibles quantités d'alcool présentes dans nos aliments.
Pour en savoir plus sur le système d'élimination de l'alcool dans notre corps :
Pour eux donc, la bière sans alcool ne comporte pas de risque.
La mention 0,0% : une mention marketing
"Dans un souci d'apporter une information transparente et précise à nos consommateurs sur nos gammes de bière 0,0%, le groupe Heineken avait choisi d'aller plus loin que la réglementation en affichant volontairement sur ses emballages le taux inférieur à 0,03%."
Il faut savoir qu'ils peuvent s'ils le désirent noter le taux d'alcool que contient leur bière sans alcool. Mais ils ne sont pas obligés.
Heineken a choisi de l'enlever.
"Cette mention s'étant avérée être source de confusion pour les consommateurs nous avons pris la décision de les retirer et de nous conformer strictement à la réglementation en vigueur. Nos recettes restent inchangées."
Donc ils ont enlevé la mention "inférieur à 0,03%" car des gens se sont posés la question. En même temps quand tu achètes une bière sans alcool, tu t'attends à ce qu'elle soit sans alcool.
Sur leur site ils disent qu'ils ont souhaité se démarquer des bières sans alcool avec la mention 0,0 %.
Il semblerait qu'il y ait deux mentions différentes :
- Mention "Bière sans alcool" : A la base toutes les marques notaient cette mention sur leurs bières sans alcool. Cela veut dire que le taux est inférieur à 1,2% conformément à la réglementation.
- Ajout de la mention "0,0%" par certaines marques : ce serait les bières contenant moins de 0,5% d'alcool. Elles se démarquent donc de celles qui contiennent entre 0,5 et 1,2% d'alcool.
Il faut savoir que c'est juste une mention marketing, ce n'est pas une réglementation ! La seule réglementation qui existe c'est "Bière sans alcool : inférieur à 1,2%"
Donc si on veut quelque chose contenant le moins d'alcool possible on prendra des 0,0% mais cela ne veut pas dire qu'elles contiennent 0,0% d'alcool et il possible même qu'elles contiennent plus de 0,5% d'alcool.
Certains ont émis des doutes, je vous en parle dans la suite de l'article.
C'est une mention marketing pour que les gens continuent à acheter des bières sans alcool.
C'est pour que les gens se disent : "Il y a des bières sans alcool avec de l'alcool mais attention celle là elles sont vraiment sans alcool parce qu'il y a marqué 0 0%"
Mais cela n'est pas forcément vrai.
Même si les quantités sont infimes, c'est un peu mensonger.
Je pense que les gens ont le droit de savoir. Le problème se pose surtout pour les femmes enceintes et les anciens alcooliques. On ne connaît pas du tout les conséquences sur ces personnes.
Ces deux populations peuvent se retrouver à boire des bières sans alcool en grandes quantités sans savoir qu'il y a de l'alcool dedans (comme moi au début de mon sevrage).
Je pense que le retour de la mention serait le bienvenu.
Les arguments suivants sont des informations que j'ai surtout trouvées sur des sites qui vendent de la bière.
Mais c'est du marketing encore une fois et le marketing ne dit pas toujours la vérité !
Bière sans alcool : vraiment moins calorique ?
Il y a moins de calories vides dans une bière sans alcool parce qu'il y a moins d'alcool mais cela ne veut pas dire qu'elle est moins calorique
Il faut savoir que les bières sans alcool, ont forcément un goût plus fade que les bières ordinaires, puisqu'on stoppe la fermentation. Donc du sucre est ajouté.
Ce sucre ajouté peut faire que la bière est tout aussi calorique que la bière avec alcool. Il faut donc bien choisir son type de bière, il faut comparer les calories. Mais même celles qui ont moins de sucre restent quand même très caloriques.
Donc je ne trouve pas que ce soit une très bonne option pour les gens qui veulent perdre du poids.
Mais l'avantage est qu'on en boit moins (avec les bières avec alcool on a tendance à ne plus s'arrêter) et on est plus en forme pour faire notre sport le lendemain matin.
Bière sans alcool : vraiment meilleure pour la santé ?
Les bières sans alcool encore une fois sont légèrement préférables aux bières avec alcool.
Pourquoi ?
Parce qu'elles sont moins cancérigènes.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a moins d'alcool et l'alcool est cancérigène.
Mais comme je l'ai dit plus tôt il faut bien choisir sa bière. Les bières sans alcool contiennent souvent des sucres ajoutés qui augmentent les calories et les glucides et qui peuvent donc entraîner de l'obésité ou même des nausées.
Certains sites vous diront que la bière et le vin rouge sont bons pour la santé, sont bons pour le cœur par exemple. Mais c'est faux. C'est un peu comme si je vous disais :
- Dans le coca, il y a de l'eau.
- L'eau ça hydrate, c'est bon pour la santé.
- Donc le coca c'est bon pour la santé.
C'est évidemment faux. Pour le vin rouge c'est pareil :
- Dans le vin rouge, il y a des antioxydants
- Les antioxydants ça détoxifie, c'est bon pour la santé
- Donc le vin rouge c'est bon pour la santé
Encore une fois, faux ! Ce n'est pas parce qu'il y a un élément qui est bon pour la santé dans la boisson que toute la boisson est bonne pour la santé !
3# Le risque de la bière sans alcool
Plus d'alcool que ce que dit l'étiquette ?
Il faut savoir que beaucoup de gens pensent que dans ces bières sans alcool : il y a beaucoup plus d'alcool ce que ce que les étiquettes nous disent.
Même dans les 0,0%.
Ils disent qu'il n'y a pas seulement des traces, il y a plutôt 1% d'alcool.
Cela nous intéresse car il y a une vraie différence entre une bière qui contient 0,03% d'alcool et une bière qui contient 1%.
Tu peux pas être bourré avec 0,03% d'alcool, même si tu en bois 10. Par contre si une bière contient 1% d'alcool, tu peux ressentir des effets si tu en bois beaucoup !
Si tu en bois 5 en une heure c'est comme si tu avais bu une bière normale donc tout dépend de la quantité !
Donc c'est important !
Moi j'aimerais pouvoir savoir si dans ma bière il y a 0,03% ou si il y a 1%. C'est important de le savoir quand on est un ancien alcoolique par exemple ou encore quand on est enceinte.
Une étude portant sur 45 boissons non alcoolisées a révélé que près de 30% d'entre elles contenaient plus d'alcool que prévu. Cette même étude a révélé que six bières étiquetées 0% contenaient de l'alcool à des niveaux allant jusqu'à 1,8%. C'est beaucoup !
Cette étude date de 2010, elle est donc un peu vieille. Il est possible que les procédés et recettes aient changés depuis, mais comme il est possible que pas du tout.
Dans un article beaucoup plus récent, des bières sans alcool ont été testées dans un laboratoire en Suisse. Ils ont malheureusement trouvé beaucoup plus d'alcool que ce que les étiquettes disaient. Et ce même dans la Tourtel Twist !
Je vous invite à aller voir ces études/articles : liens à la fin de l'article.
Le manque de preuves m'empêche d'affirmer que les bières sans alcool contiennent plus que ce que qui est dit sur leurs étiquettes.
Même si j'espère que cela est faux, j'aimerais tout de même vérifier ces informations et savoir ce que je bois !
J’ai donc prévu de faire une analyse de bières sans alcool ! Je pourrai envoyer des échantillons à un laboratoire qui mesurerait l'éthanol présent dans les bières 0,0% les plus courantes : Heineken, Desperados, Leffe, 1664...
Risque de la bière sans alcool : femmes enceintes et allaitantes
La bière sans alcool comporte un risque pour les femmes enceintes et allaitantes. Il y a deux choses à prendre en compte :
- Premièrement : les bières sans alcool contiennent des petites quantités d'alcool.
- Deuxièmement : on ne connaît pas de niveaux sans danger de consommation d'alcool pendant la grossesse.
Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer une quantité d'alcool qui serait sans risque pour l'enfant à naître. On ne sait pas à partir de quelle dose les effets de toxicité sur le fœtus sont observables.
Le choix le plus sûr est d'éviter la bière sans alcool même si elle contient de faibles quantités.
Après évidemment si tu es enceinte et que tu es dépendante à l'alcool, préfère les bières sans alcool si tu fais un craving (envie irrésistible) évidemment.
Petite précision :
Certains se demandent s'ils peuvent donner des bières sans alcool à leurs enfants et adolescents. Pour moi c'est un grand NON ! C'est une très mauvaise idée. Au niveau du comportement cela habitue votre enfant à boire ! Il se sent comme un grand. Dès qu'il aura l'âge, il va picoler, c'est sûr !
Cela banalise l'alcool et fait des dégâts irréversibles sur leur cerveau (qui je le rappelle est toujours en construction à cet âge là).
Risque de la bière sans alcool : anciens alcooliques et alcooliques en sevrage
Encore une fois ce n'est pas un choix qui est sûr !
Une fois que tu as arrêté l'alcool, la bière sans alcool peut vraiment te sembler être une bonne option : tu n'es pas bourré, tu n'as plus tes anciens comportements mais tu es quand même content car tu participes à la fête.
Sauf que la présence d'alcool peut réveiller les récepteurs du cerveau qui sont très sensibles et qui ne font pas vraiment la différence entre une infime quantité d'alcool et une grosse quantité d'alcool.
Est-ce qu'il est possible qu'1% d'alcool réveille les récepteurs du cerveau et ré-enclenche le système ? Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet. Si vous, vous savez, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires de la vidéo YouTube.
Autre chose même si la teneur en alcool est très faible, la bière sans alcool, c'est exactement comme la bière normale.
L'apparence, l'odeur, le goût de la bière, le fait que l'étiquette, que la forme soient quasiment identiques peuvent être un déclencheur puissant pour une personne qui est en train de se rétablir de sa dépendance.
Il y a donc les mêmes expériences sensorielles qui peuvent frustrer la personne et lui donner envie de re-consommer.
C'est quelque chose d'assez courant que les gens rechutent à cause des bières sans alcool. Donc il faut être extrêmement prudent
4# Mon avis sur les bières sans alcool
Ancien alcoolique : une décision subjective
Je suis un peu mitigée.
Certes la bière sans alcool peut présenter un risque de rechute pour des anciens alcooliques mais il est vrai que certains ne rechutent pas du tout.
Je pense donc que c'est une décision assez subjective.
Voici mon expérience :
Quand je buvais encore, je ne comprenais pas du tout l'intérêt des bières sans alcool. Car si je buvais de la bière c'était surtout pour l'ivresse. Donc pour moi s'il n'y avait pas d'alcool : autant boire quelque chose de bon pour la santé, autant éviter la bière ! Pour moi cela ne servait à rien d'acheter de la bière.
Mais il se trouve que quand j'ai arrêté de boire totalement, j'ai acheté de la bière sans alcool. C'était ça ou je rebuvais de l'alcool.
Donc cela m'a sauvée au début. J'ai pu maintenir ma sobriété.
Mais je n'étais pas du tout au courant qu'il y avait de l'alcool dans les bières sans alcool.
Donc la première soirée sans alcool que j'ai faite, j'avais acheté des bières sans alcool que j'ai enchaînées dans la soirée. Une chose très bizarre s'est produite : je me sentais bourrée. Alors que j'avais bu zéro alcool. Et le lendemain je me sentais en gueule de bois.
Je ne sais pas si c'était la fatigue ou l'excès de sucre ou l'effet placebo ou l'infime quantité d'alcool dans mes bières sans alcool, mais je me sentais comme si j'avais bu de l'alcool.
J'ai donc remarqué que ça faisait un effet sur mon corps.
C'est pour cela que je me suis renseignée sur les bières sans alcool et que j'ai découvert, peut être comme vous aujourd'hui, qu'il y avait de l'alcool dans mes bières sans alcool.
C'est à ce moment là j'ai commencé à me poser des questions et j'ai commencé à arrêter d'en acheter.
Maintenant j'en bois très très exceptionnellement. J'en ai bu une sur la plage en vacances un soir car avec ma famille (on buvait toujours une desperados sur la plage avant que j'arrête de boire).. J'ai donc acheté une desperados 0,0%.
Je suis très prudente car maintenant je sais qu'il peut y avoir plus d'alcool que ce que dit l'étiquette et que cela peut me faire rechuter potentiellement sans que je m'en rende compte.
Je suis donc entrain de changer d'avis.
Même si cela m'a bien aidée au début, je sais maintenant qu'il y a un risque. Après si on en a conscience il y a peut-être moins de risques de rechute !
Donc je pense que c'est assez subjectif comme décision. Mais il ne faut pas oublier que notre cerveau est plus fort que nous ! Donc on peut pas forcément savoir comment on va réagir.
Pour beaucoup il vaut mieux changer totalement ses habitudes et donc cela passe par les boissons. La bière sans alcool peut nous faire garder un lien avec nos anciens comportements, nos anciennes habitudes, un ancien mode de vie donc pour certains il vaut mieux couper complètement les ponts avec ses anciennes boissons.
J'ai discuté avec quelqu'un sur Instagram qui me disait : "Moi les Virgin colada et la bière sans alcool je peux pas ! J'en ai bu pendant toute ma jeunesse, j'en ai trop bu et en fait ça me fait garder un lien avec le poison."
La bière sans alcool et les Virgin Colada représentent donc un fort risque pour lui !
On avait une expérience assez différente.
Pour ma part les Virgin colada sont totalement associées à ma sobriété ! Car je n'en avais jamais bu avant ! Je ne buvais que du vin rouge. Je ne prenais jamais de cocktails.
Donc la Virgin colada est vraiment associée à ma sobriété. Quand j'en bois je me sens loin de l'alcool.
Lui ce n'était pas du tout le cas. En discutant je me suis rendu compte qu'il ne fallait surtout pas que je teste le vin rouge sans alcool.
On avait des vécus assez différents. C'est donc pour cela que c'est une décision assez subjective. On a tous une consommation différente !
Mes conseils
- Vérifiez toujours les taux d'alcool dans vos bières sans alcool ! 1,2% c'est pas la même chose que 0,03% donc faites bien attention ! Vous pouvez envoyer un message au service consommateur pour savoir.
- Surtout n'en faites pas une habitude.
- Et surtout n'en buvez pas plus d'une à chaque occasion ! Vous pouvez être pompette en buvant 5 bières à 1,2%. Maintenant que vous avez lu cet article, si vous faites ça, c'est que vous avez pas encore coupé vraiment le lien avec l'alcool !
- Autre chose : la réglementation pour les vins sans alcool c'est 7%. C'est énorme ! C'est comme une bière. Donc faites bien attention au vin rouge. Même si je pense que les vins rouges sans alcool vendus ne sont pas à 7° d'alcool, envoyez bien un petit message au service consommateur pour leur demander le taux d'alcool dans le vin que vous buvez. Il faut savoir qu'ils ont le droit d'inscrire "vin rouge sans alcool” sur la bouteille alors qu'il y à 7° dedans.
Le côté positif
Je vais tout de même finir cet article par une note positive !
Ces dernières années il n'est pas rare de voir des pubs pour des bières sans alcool dans la rue. Je trouve personnellement que c'est très positif. Cela permet d'intégrer le sans alcool dans l'esprit des gens.
A l'époque tout le monde aurait trouvé ça aberrant de boire de la bière sans alcool. C'était un peu la honte. Aujourd'hui c'est plus en plus accepté car de plus en plus de personnes se rendent compte que leur consommation d'alcool est problématique ! Elles changent donc petit à petit leur consommation pour aller vers un mode de vie plus sain.
Et puis les bières sans alcool conviennent totalement aux personnes qui veulent diminuer leur consommation et qui n'ont pas de dépendance à l'alcool.
Tu connais maintenant le risque de la bière sans alcool quand tu es un ancien alcoolique ou si tu es enceinte. Tu peux donc à présent faire un choix en conscience.
Études
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15335499/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20051610/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4131961/
- https://pages.rts.ch/emissions/abe/alimentation/1371003-test-des-bieres-sans-alcool.html