Dans cet article je vais d’abord te donner les 5 bénéfices des vacances sans alcool puis je vais te donner 5 astuces pour réussir à passer des vacances sans alcool.
- Les 5 bénéfices des vacances sans alcool
- 1# Tu rentres de tes vacances vraiment relaxé et reposé
- 2# Tu nourris le cercle vertueux
- Construire ta force interne
- Un cercle bénéfique
- 3# Vacances sans alcool : des expériences riches et mémorables
- Des expériences riches
- Des expériences mémorables
- 4# Tu n'es plus obsédé à l'idée de ne pas avoir d'alcool en vacances
- 5# Tu es présent et engagé auprès de tes proches
- 5 astuces pour des vacances sans alcool
- 1# Le bon mindset !
- 2# Préparer tes réponses à l'avance
- 3# Mets des limites avec les autres
- Si tu n'es pas prêt.e
- Si tu te sens prêt.e
- 4# Prévois tes boissons à l'avance
- 5# Fais ce que tu ne faisais jamais avant
- Je te souhaite d'excellentes vacances sans alcool
Les 5 bénéfices des vacances sans alcool
1# Tu rentres de tes vacances vraiment relaxé et reposé
Normalement les vacances sont synonymes de lâcher prise et de relaxation.
Le problème quand tu es dépendant à l’alcool, c’est que tu vois les vacances comme une opportunité de boire ENCORE PLUS ! Tu fais donc subir à ton corps un rythme infernal…
En vacances, tu picoles beaucoup plus qu’à la maison ! Un verre à 11h pour l’apéro du midi puis des verres pendant le repas alors que d’habitude tu ne bois JAMAIS à cette heure-là. Puis rebelote : tous les soirs apéro puis alcool jusqu’à pas d’heure.
Il faut que tu saches, et on en n’a pas conscience quand on est dépendant, qu’une semaine comme cela fait de gros dégâts sur ton corps !
Ton corps est constamment en lutte avec un produit toxique pour lui.
Si tu veux t’informer sur l’effet qu’à l’alcool sur ton corps je t’invite à aller voir mes articles suivants :
Tu comprendras pourquoi l’alcool te fatigue. Tu infliges une cadence monstrueuse à ton corps. Et toi qui pensais te reposer, lâcher prise… Tu vas rentrer de vacances, encore plus fatigué et anxieux qu’avant.
Donc quand tu ne bois pas en vacances, tu donnes à ton corps du vrai repos.
2# Tu nourris le cercle vertueux
Construire ta force interne
Plus tu consacres du temps à ton bien être, plus tu seras équipé pour surmonter les difficultés qui se présentent à toi, notamment celle d’arrêter l’alcool.
Quand tu t’occupes de ton bien être, de ta santé, quand tu vas vers ce qui est vraiment important pour toi, tu construis peu à peu ta force interne. Tout est une question de choix. Chaque jour tu fais des choix qui t’éloignent de tes objectifs ou t’approchent de tes objectifs. C’est toi qui décides.
Donc tu peux choisir de nourrir le cercle vertueux.
Un cercle bénéfique
Tu te couches plus tôt donc tu te lèves plus tôt ! Donc tu es en forme le matin, tu n’as pas de gueule de bois. Par conséquent tu as donc plus envie de faire du sport ou de bouger : tu nages dans la mer plutôt que de rester affalé sur ta serviette de plage, tu crapahutes dans les rochers à la recherche d’une crique inconnue plutôt que d’aller sur la grande plage touristique, tu marches pour visiter, découvrir… Tu as beaucoup moins la FLEMME.
Et comme tu bouges ton corps, tu as donc plus envie de manger sain. Tu ne craques pas sur le McDo de gueule de bois par exemple ! Au lieu de cela, tu n’hésites pas à marcher 30 minutes pour trouver un bon petit resto local loin des attrapes touristes.
Tu reviens de tes vacances plus en forme que jamais, car bouger et bien manger t’a permis de maintenir ton corps en forme. Ton corps est relaxé car tu as bien dormi, tu as permis à tout ton corps de se régénérer, de se reposer ! C’est le moment de retrouver son rythme de sommeil idéal, pas de réveil, rien.
Tu reviens avec une meilleure estime de toi car tu as su maintenir tes objectifs de l’année (faire du sport, manger sain, arrêter de boire, etc.)
En général on gâche tous nos efforts de l’année au moment des vacances. Les objectifs s’évaporent avec l’alcool.
3# Vacances sans alcool : des expériences riches et mémorables
Des expériences riches
Zéro alcool en vacances est égal à zéro gueules de bois : aucune envie de vomir, aucune fatigue. Tu peux donc faire tout ce dont tu as envie la journée car tu as de l’énergie !
Aller visiter, aller crapahuter dans la nature, sauter des rochers, faire du parachute sur la mer, faire une rando, aller visiter la population locale…
Enivre toi de chaque expérience que tu vis ! Il y a plein d’autres façons d’être ivre dans la vie !
Moi j’adore sauter des rochers dans la mer ! Ça me rend tellement heureuse !
Trouves ce qui t’enivre, ce qui te fait te dire : "La vie vaut la peine d’être vécue juste pour ça !" Prends le temps de respirer, sentir, ressentir chaque moment de tes vacances. Prend pleinement conscience du temps qui passe. Rentre en communion avec les éléments : le sable, l’eau salée, le ciel, l’herbe. Sens à quel point c’est bon d’être vivant !
Des expériences mémorables
Quand tu rentreras de vacances tu auras autre chose à raconter que : “On s'est bourrés la gueule dans ce bar, puis on a comaté, on s'est levé tard, puis on a un peu visiter mais c'était vite l'heure de l'apéro, on s'est rebourré la gueule dans tel bar, etc.”
Honnêtement je me rappelle très peu mes vacances quand je buvais.
Je pense, par exemple, à mes vacances en Pologne avec des amis. Je sais juste qu’on s’est bourrés la gueule et que j’étais dans le mal tous les jours. On se levait tard. Je n'ai donc pas vraiment profité.
Je suis allée dans des attrapes touristes par flemme alors qu’avec le recul j’aurais préféré découvrir la culture locale. Et je ne me souviens pas de tout…
Quand tu passes des vacances sans alcool tu te souviens absolument de tout ! Ces moments sont gravés dans ta mémoire et tu peux y revenir chaque fois que tu as un coup de mou.
Sans alcool tu es aussi toi-même. Tu n’as plus ce filtre, ce brouillard qu’est l’alcool qui transforme toutes tes expériences de vie. Tu restes pleinement conscient en toute circonstances.
4# Tu n'es plus obsédé à l'idée de ne pas avoir d'alcool en vacances
Quand tu projettes des vacances sobre, tu n’es plus inquiet de ne pas trouver d’alcool !
Tout dépend de l’endroit où tu pars !
Mais dans certains pays, comme les pays musulmans par exemple, l’alcool n’est pas facilement trouvable. Il est mal vu et même parfois interdit. Pour toi, personne dépendante, c’est intolérable ! Tu tentes donc de faire passer de l’alcool en scred, dans l’illégalité, ou alors tu te retrouves à boire ta bière belge dans un hôtel international pour touristes, plutôt que de t’imprégner de la culture locale. Plutôt que de découvrir ce que eux dégustent, ce qu’ils ont pour habitude de boire. Et ça c’est vraiment dommage… Autant rester chez toi ce sera moins cher.
Même problème, de nombreuses villes proposent des soirées événement, découverte de musée nocturnes, exposition et concerts ou l’alcool n’est pas autorisé.
Cela m’est arrivé à Aix-en-Provence à la fête de la musique. Je suis allée voir un concert où l’alcool était interdit à l’intérieur. Si je n’avais pas arrêté l’alcool je me serais débrouillée pour faire rentrer de l’alcool ou alors je serais sortie toutes les 15 minutes pour picoler. J’aurais donc vu le concert en pointillé… J'aurais donc perdu en qualité d'expérience.
Tu vas donc louper beaucoup d’expériences. Tes expériences de vacances se résumeront à boire de l'alcool.
Quand tu passes des vacances sobre, aller dans des endroits sans alcool ne te dérange pas. Tu vis des expériences plus riches et mémorable.
5# Tu es présent et engagé auprès de tes proches
Tu prends vraiment le temps de passer des moments avec tes proches sans attendre le prochain verre. Tu es absorbé par le moment et tu aimes chaque minute sans avoir besoin d’alcool.
Profites en pour apprendre à mieux les connaître ou à les redécouvrir sans le poids de la vie quotidienne !
Crée des relations qualitatives avec tes proches.
Profite en pour créer des moments dont tu te souviendras toute ta vie.
5 astuces pour des vacances sans alcool
1# Le bon mindset !
Ne te dit pas : « L’alcool me manque. Je ne peux pas avoir de verre. » Dis-toi : « Je ne veux pas boire. L’alcool ne fait pas partie de ma vie. » C’est ton choix. Tu fais un choix en conscience pour te rapprocher de ce qui compte vraiment pour toi.
Je te conseille d’écrire un journal de vacances. Écrire est thérapeutique.
Tu peux raconter tes vacances dedans en décrivant toutes tes difficultés à ne pas boire, mais aussi toutes les activités que tu réalises grâce à l’arrêt de l’alcool.
Tu peux aussi en profiter pour faire le point sur ta vie, les vacances sont un moment privilégié pour l’introspection.
Achète toi un joli cahier pour ces vacances et n’hésite pas à documenter chaque jour avec des dessins, des brochures des endroits ou tu es allé, les cartes des restos etc. Met toute ta créativité dans ce cahier ! Un jour tu le retrouveras dans tes affaires et tu te diras : "C’était mes premières vacances sans alcool !” Et tu seras fier(e) de toi !
2# Préparer tes réponses à l'avance
Personnellement j’ai de la chance. Mon entourage m’a beaucoup soutenue dans ma décision.
Mais il est possible que ta famille, tes amis ne comprennent pas ta décision. Et donc sans vraiment le faire exprès t’incitent à les accompagner.
S'ils ne comprennent pas c'est parce que eux n'envisagent pas leur vie sans alcool.
Par conséquent ils ne comprennent pas que tu puisses envisager ta vie sans alcool.
Ils peuvent te préparer un verre et te le donner. Ils peuvent te dire "Alleeeeez accompagne nous ! Il faut vivre un peu !" ou encore "Mais pourquoi tu bois pas ?"
Prévois à l’avance (avant de partir en vacances) ce que tu vas leur répondre ! S’ils ne comprennent vraiment pas dit leur : "Non merci, je prends des médicaments." Ou alors sois honnête : "J’ai déjà assez bu pour le reste de ma vie." "J’ai un problème avec l’alcool." "Je suis alcoolique".
Mais sache que tu n’as pas à te justifier si tu n’en as pas envie. Tu peux juste répondre "Non merci je ne bois pas." POINT BARRE.
Je pense que tu es d’accord pour dire que personne n’oserait demander à quelqu’un qui arrête l’héroïne de se justifier de ne pas en prendre. Et bien pour l’alcool c’est pareil ! Puisque l’alcool est une drogue. Donc prépare tes phrases à l’avance, tu peux même la répéter plusieurs fois devant un miroir avant de partir en vacances pour être sûr que ça sorte naturellement.
3# Mets des limites avec les autres
Avant de partir en vacances il faut que tu te poses les questions :
- A quel point je peux m’approcher de l’alcool ?
- Quelles sont les situations à risques pour moi ?
- Les situations lors desquelles je risque de reconsommer ?
Et préviens tes amis à l’avance ! "Pendant ces vacances je ne vais pas boire et je ne veux pas me retrouver dans telle ou telle situation !" S’ils sont de bons amis ils comprendront.
Ils doivent être au courant de tes limites. Comme ça tu n’auras pas à te justifier.
S’ils essayent quand même de te convaincre de boire alors que tu leur as expliqué ton problème d’alcool alors un conseil : éloigne toi d’eux. Ils ont un comportement toxique.
Et plutôt que de te laisser influencer, demande toi : "Est ce que je veux vraiment détruire tous mes efforts pour cette personne ?"
Si tu n'es pas prêt.e
Attention au début de ton arrêt il vaut peut-être mieux éviter les tentations ! Un jour tu pourras sortir et être entouré d’alcool sans avoir envie d’en boire.
Ta difficulté est temporaire mais en attendant évite la situation.
Par exemple, peut être que ce n’est pas une bonne idée de partir à Ibiza alors que tu as arrêté de boire il y a deux semaines. Peut-être que ce n’est pas une bonne idée d’aller au camping avec ta famille qui fait apéro matin, midi, soir.
Si tes amis et ta famille t’aiment alors ils comprendront.
Tu risques de passer de mauvaises vacances et eux aussi.
Si tu te sens prêt.e
Si tu sens que tu es assez fort ou forte pour t’approcher de l’alcool sans vouloir en boire alors réfléchit à l’avance des endroits où tu veux aller.
Propose des alternatives à tes amis.
N’oublie pas que ce n’est pas l’alcool qui crée l’ambiance, ce sont les personnes présentes !
Un conseil quand même… Choisis des endroits où tu peux danser ! Des endroits ou il y a de la musique ! Rien de mieux pour oublier l’envie de boire que de s’occuper en dansant ! Bouge ton corps ! Met le en mouvement ! Et ne t’arrêtes pas tant que l’envie n’est pas passée ! La musique est géniale pour ça.
Et assures toi de pouvoir partir du lieu au cas ou tu ne te sens pas à l’aise.
4# Prévois tes boissons à l'avance
Emporte avec toi en vacances tout ce qu’il faut pour te faire des cocktails sans alcool du feu de dieu ! Maintenant il y a plein de recettes sur internet, choisis-en deux ou trois qui te font envie et achète ce qu’il faut !
Prévois aussi de beaux verres à pied, des pailles et des décorations pour que tes cocktails soient attrayants !
Je te mets une photo de mon coca-citron d’il y a deux jours pour que tu vois un peu comme ça donne envie dès qu’on fait un effort sur la forme ! C'est juste du coca et du citron mais la forme me donne envie.
Emporte aussi des bières sans alcool si tu aimes ça !
Avec ma mère et une de mes sœurs on a toujours aimé en vacances boire des desperados sur la plage, le soir, au moment du coucher de soleil.
Donc cette année je vais acheter des desperados sans alcool pour pouvoir continuer à avoir le goût et perpétuer la tradition !
Autre chose… Quand tu vas au resto ou dans des bars, débrouille-toi pour aller dans ceux qui proposent une carte sans alcool attrayante !
Histoire de ne pas te retrouver avec ton vieux coca en canette pendant que les autres picolent des cocktails. Si la carte ne te donne pas envie, passe ton chemin…
N’hésite pas, à te prendre un cocktail sans alcool si tu en as envie même si c’est cher ! Fais toi plaisir ! C’est les vacances ! Dis-toi que tu peux prendre tout ce que tu veux tant que ce n’est pas de l’alcool !
5# Fais ce que tu ne faisais jamais avant
Quand j’ai arrêté de boire je me suis rendu compte à quel point il existait plein d’autres choses pour s’amuser. J’ai découvert une incroyable diversité de lieux, d’activités et de boissons.
Il y a deux semaines j’ai pris deux jours de vacances et pour la première fois j’ai goûté la Virgin colada ! C’est une Pina colada sans alcool.
C’est la seule chose un peu attrayante qu’ils avaient à la carte. Je n’aurais jamais pris ça d’habitude, j’aurais pris ma boisson fétiche : du vin rouge. J’en buvais à chaque occasion même quand ça n’allait pas avec le contexte : avec du poisson, en été, à toute période de l’année. Sur la fin je ne buvais que ça.
Mais là j’ai goûté cette virgin colada et j’ai trouvé ça DELICIEUX !
C’est marrant de découvrir de nouvelles saveurs !
D’ailleurs j’ai remarqué que je savoure beaucoup plus mes plats au resto depuis que j’ai arrêté de boire, je n’ai pas l’alcool qui m’anesthésie les papilles ! Et je suis ne suis plus pompette ! Donc je mange en conscience et je me souviens de ce que j’ai mangé le lendemain.
Tu peux également profiter de ces vacances pour tester de nouveaux hobbies ou approfondir tes passions !
Fais ce que tu n’as jamais le temps de faire d’habitude : jouer de la guitare, dessiner, lire, écrire, faire du sport, jouer à des jeux de société etc.
Remplis tes vacances d’activités diverses et variées ! Teste de nouvelles choses ! Deviens curieux et aventurier ! Sors de ta zone de confort !
Je te souhaite d'excellentes vacances sans alcool
Voilà tu connais donc les bénéfices des vacances sans alcool ! Je t’assure que ça vaut le coup !
Tu as aussi 5 astuces pour réussir à ne pas boire ! J’espère que ces conseils t’auront aidé !
N’hésite pas à laisser un commentaire sur YouTube si tu veux partager d’autres astuces pour rester sobre en vacances ! Ca m’intéresse et je pense que ça pourrait intéresser les autres. Je te souhaite d'excellentes vacances et surtout prends soin de toi !
Et si cela t’intéresse, j’ai créé un VLOG de mes premières vacances sans alcool ! RDV sur YouTube pour le voir ! 😊
Dans ce VLOG je te donne des recettes de cocktails sans alcool !