L'alcool est un poison ? Si tu veux arrêter de boire, il est très important de t’informer sur le sujet de l’alcool. Cela permet d’expliquer à ton cerveau le bien-fondé de la démarche. Tu peux ainsi arrêter l'alcool naturellement, car tu sais pourquoi tu dois arrêter. De plus, cela te permet de mieux résister aux envies.
Alcool = poison
Avant de t’expliquer pourquoi l’alcool est un poison, j’aimerais te décrire rapidement ce qu’est l’alcool !
L'alcool, dans le sens la substance, est un liquide obtenu lorsqu'on fermente, macère ou distille des fruits ou des graines. On appelle ce liquide : alcool pur, alcool éthylique ou encore éthanol.L’alcool, dans un sens plus général (celui que l’on connaît tous) correspond à toutes les boissons qui contiennent de l’éthanol : ce sont les boissons alcoolisées.
Le pourcentage inscrit sur les boissons alcoolisées correspond au ml d’alcool pur (donc d’éthanol) dans 100 ml de boisson. Par exemple dans une bouteille de vodka à 40° tu auras : 40 ml d’alcool pur dans 100 ml de boisson.
L’alcool est un poison doublement toxique
L’alcool est un poison pour l’être humain, et cela, de deux façons.
L’alcool pur est une toxine qui tue les organismes vivants. Il ne tue pas seulement les germes, il tue aussi toute sorte de cellule vivante. C’est un produit très toxique. Il est utilisé dans l’industrie pour les solvants et désinfectants. Il permet de stériliser et conserver, en tuant toutes les cellules vivantes. Ainsi, quand tu bois un verre, l’alcool pur dilué dans ce verre crée de premiers dégâts dans ton corps.
Il se trouve que l’alcool est doublement toxique pour l’homme.
En effet, pour être éliminé, l’alcool pur doit être métabolisé en acétaldéhyde par le corps. L’acétaldéhyde est une toxine. C’est une substance encore plus toxique que l’alcool pur !
Si de l’acétaldéhyde était commercialisée en boisson, elle serait tout de suite interdite par l’état ! Elle présenterait un trop gros danger pour la santé.
Quand tu bois trop, il y a une accumulation d’acétaldéhyde dans ton corps qui endommage de nombreux organes. Le cerveau, le foie, l’estomac, mais aussi tous les autres organes touchés par le trajet de l’alcool dans le corps, de la bouche au rectum. Cette substance est impliquée dans de nombreux cancers.
Il y a donc une double intoxication pour l’homme !
Dans un premier temps par l’alcool pur, la substance de base.Puis dans un second temps de manière plus élevée par l’acétaldéhyde, qui est de l’alcool pur transformé.
L’alcool est un poison dilué
Mais même si cet alcool pur est toxique, nous continuons malheureusement à en boire.
Normalement, le corps humain est conçu pour repousser le poison. C’est un mécanisme qui nous maintient en vie. Si tu humes de l’alcool pur, tes yeux vont se mettre à pleurer, ton nez va se mettre à couler. Si tu bois des petites gorgées, tu auras des hauts le cœur ! Et si tu arrives à en avaler un peu, tu vomiras. Ces réactions sont là pour t’empêcher d’absorber cet alcool. Cela permet également de l’extraire si tu arrives à en consommer.
Mais dans nos boissons alcoolisées, cet alcool pur, cet éthanol est caché. Il est dilué. Quand tu bois peu de verres, le corps ne le perçoit donc pas comme un poison. Car il est caché dans nos boissons alcoolisées. Mais si tu bois beaucoup de verres, tu vomiras. Ton corps l’identifiera comme un poison et voudra l’extraire de ton corps.
Poison masqué : le goût de l’alcool
Au moment où j’ai voulu arrêter de boire, je me disais : « Ce n’est pas possible, je ne peux pas arrêter, j’aime trop le goût de l’alcool ! » C’était faux, ce n’était pas le goût de l’alcool que j’aimais, mais le goût des boissons alcoolisées.
Les boissons alcoolisées ne sont pas de l’alcool pur. Par exemple, quand tu lis le pourcentage d’alcool pur sur une bouteille de vodka, ce dernier est à moins de 50%. Le liquide n’est même pas à moitié alcoolisé ! Plus ce serait imbuvable ! Tu ne pourrais pas.
Ce ne sont pas les 40% que tu aimes, ce sont les 60% restants. C’est pour cela, que les alcools forts sont souvent consommés avec des glaçons ou un diluant : whisky - coca, vodka - redbull, vodka - pomme, rhum - coca, etc. La plupart des gens n’arrivent pas à consommer l’alcool fort seul.
Plus la teneur en alcool pur est élevée, plus la boisson est désagréable au goût.
Le vrai goût de l'alcool est masqué…
Donc la teneur de toute boisson alcoolisée est faible en pourcentage. Et l’alcool pur est mélangé avec des saveurs très fortes qui masquent le goût de l’alcool.
L’alcool dans la bière est masqué par du houblon, de l’orge, du sucre. L’alcool dans le vin est masqué par le jus de raisin.
Il n’y a qu’une infime partie du goût qui provient de l’alcool. Ainsi, dans chaque boisson alcoolisée, l'alcool pur est mélangé à quelque chose d’agréable.
Si tu mets une petite quantité d’urine dans un verre de jus d’orange, celui-ci aura un bon goût. Mais pour cela, il faut que la quantité d’urine soit petite, pour que le goût, soit masqué. C’est le même principe.
⇒ L’alcool est un poison dilué dans une grande quantité de liquide pour que notre corps ne s’aperçoive pas qu’il est toxique. En buvant, on trompe son corps. Jusqu’à ce que celui-ci nous dise stop.
On préfère les boissons fraîches
Au début, quand on commence à boire, on préfère les boissons fraîches avec beaucoup de glaçons ! Il y a une raison à cela.
Plus la substance que nous buvons est froide, moins nous en ressentons le goût.
En effet, plus quelque chose est chaud, plus les molécules qui le composent vibrent et entrent en collision avec les récepteurs dans notre bouche. C’est pourquoi les grogs, le vin chaud, les Irishs coffee ont un goût plus corsé que les autres boissons alcoolisées.
Et c’est pour cette raison que la plupart des boissons alcoolisées sont servies froides. Pour qu’on sente moins le goût de l’alcool.
Souvent au début de ta carrière de buveur.se, tu as envie d’un verre de rosé, de blanc bien frais, pour tolérer l’alcool. Tu mets beaucoup de glaçons. Tu n’aimes pas boire de l’alcool autrement. Puis peu à peu, toi qui ne le supportais pas avant, tu commences à apprécier le vin rouge. Puis un jour, tu peux boire de l’alcool fort non dilué, presque sans grimacer.
Plus on boit, plus on apprécie le goût de l’alcool
Quand tu bois continuellement quelque chose de désagréable, ta sensibilité gustative diminue. Il y a un effet d’accoutumance.
On ne peut pas manger de la nourriture très relevée sans y être habituée. En réalité, s’y habituer veut dire que ton goût s’abîme. Cela te permet de tolérer des quantités plus élevées.
Donc plus tu bois de l’alcool, plus ton goût s’abîme et plus, tu peux tolérer des alcools de plus en plus forts. Tu baisses par la même occasion la capacité de ton corps à détecter le poison et par conséquent à le repousser. Ainsi, tu peux ingérer de plus grandes quantités d’alcool sans vomir. C'est le phénomène d'accoutumance.
Mais cela ne veut pas dire que ton corps élimine le poison plus vite.
Ce dernier continue à endommager tes cellules. Plus tu bois, plus l’alcool empoisonne ton corps.
Au risque de me répéter. L’alcool est un poison. Si tu veux arrêter de boire, intègre cela.
Ce n’est pas anodin de boire des boissons alcoolisées en grande quantité. Dis-toi bien que cet alcool pur (toxique pour ton corps) est caché dans ces boissons que tu aimes tant.
Les effets que tu ressens quand tu bois sont les conséquences directes de l’empoisonnement de ton corps.