Quand on veut arrêter, il est important de s'informer sur le trajet de l'alcool dans le corps pour comprendre l'effet qu'il a sur nous. Cela permet de savoir pourquoi on est dans cette démarche. Et de mieux résister aux envies. Je vais t’expliquer ce qu’il se passe dans ton corps quand tu bois de l’alcool, de ta première gorgée jusqu’à son élimination. Selon ta consommation, si elle est modérée ou excessive, l’alcool prendra des chemins différents.
- Trajet de l'alcool dans le corps lors d'une consommation modérée
- Trajet de l'alcool dans le corps et temps d'élimination
- Mécanisme d'élimination par le foie
- Une assimilation plus ou moins rapide
- Trajet de l'alcool dans le corps lors d'une consommation excessive
- Mécanisme d'élimination modifié
- Accumulation d'acétaldéhyde
- Production de radicaux libres
- Conclusion
Trajet de l'alcool dans le corps lors d'une consommation modérée
Je vais d’abord te présenter le trajet de l’alcool dans ton corps, quand tu bois modérément, normalement, sans excès. C’est-à-dire, pas plus de deux verres standards par occasion et étendus sur la durée. Si tu veux savoir ce que représentent deux verres standards, je t’invite à aller voir mon article ci-dessous.
Trajet de l'alcool dans le corps et temps d'élimination
L’éthanol est une petite molécule lentement absorbée par simple diffusion. Quand tu bois un verre l’alcool, celui-ci passe dans ton œsophage, puis atterris dans ton estomac. 20% de l’alcool ingéré part à ce moment dans le sang par les parois et va être métabolisé par le foie, c’est-à-dire transformé en une autre substance pour que ton corps l’assimile. C’est dans ton intestin grêle que les 80% restants de l’alcool partent par le sang.
Par le sang l’alcool se diffuse rapidement dans le corps et se répartit dans tous les organes. L’alcool contenu dans le sang affecte en premier les organes qui contiennent beaucoup d’eau et qui ont besoin d’un volume important de sang pour fonctionner. C’est donc sur le cerveau que les effets s’observent le plus rapidement. Après 10 minutes environ, l'alcool atteint le cerveau. Après 20 minutes, l'alcool atteint le foie. Ce dernier commence à assimiler l’alcool. Après 45 minutes, la concentration d’alcool dans le sang est à son plus haut niveau. C'est le pic d'alcoolémie. Elle va continuer à augmenter si tu continues à boire.
Le foie met 1h et demi pour dégrader l’alcool contenu dans un verre standard. Si tu prends une pinte au bar, l’alcool pur contenu dans cette pinte mettra 3 heures à être éliminée. Si tu bois 10 verres dans la soirée, le foie mettra en moyenne 15 heures pour traiter la quantité d’alcool ingurgitée.
Mécanisme d'élimination par le foie
Une des fonctions principales du foie est le traitement des substances toxiques. L’alcool en fait partie. Il est toxique, c’est un poison. Si tu veux en savoir plus concernant la toxicité de l'alcool, je t'invite à aller voir mon article ci-dessous.
Le foie traite 95% de l’alcool. Les 5 % restants sont éliminés par les reins dans les urines, par la peau grâce à la sueur et par les poumons dans l'haleine. Dans le foie, c’est-à-dire dans les cellules hépatiques, l’alcool est éliminé en trois étapes grâce à des enzymes.
Une enzyme est une substance organique qui favorise les réactions chimiques de la digestion. Elle permet donc de métaboliser l’alcool, de le transformer pour l'assimiler. Car contrairement aux nutriments comme les glucides et lipides, l’alcool ne peut être stocké dans l’organisme.
- Première étape : L’alcool est transformé par l’action de l’enzyme alcool déshydrogénase (ADH) en acétaldéhyde. L’acétaldéhyde, autrement appelée éthanal, devient très néfaste lorsqu’elle est présente en trop grande quantité dans le corps humain. Lorsqu’on boit modérément, le risque est acceptable.
- Deuxième étape : L’acétaldéhyde est métabolisé en acétate (acide acétique) c’est-à-dire en vinaigre, une substance inoffensive, par l’enzyme acétaldéhyde déshydrogénase (ALDH).
- Les acétates sont ensuite transformés en acétylcoenzyme A. Cette dernière est soit utilisée pour produire de l’énergie en étant dégradée en dioxyde de carbone, hydrogène et eau, soit utilisée dans la synthèse d’acides gras et de cholestérol.
Donc quand on boit modérément un ou deux verres sur plusieurs heures ou en accompagnement d’un repas, la concentration d’alcool dans le sang augmente moins vite et le foie est en mesure d’éliminer une partie de l’alcool au fur et à mesure.
Une assimilation plus ou moins rapide
L’assimilation de l’alcool dans le sang est plus ou moins rapide. Cela dépend de nombreux facteurs. Plus le passage de l’alcool dans le sang est rapide, plus le taux d’alcool dans le sang augmente rapidement, plus vite on est ivre.
L’assimilation dépend de combien tu as mangé, ce que tu as mangé et quand. L’assimilation est plus rapide quand tu as le ventre vide. En effet quand on a mangé, la digestion de la nourriture dans l’estomac fait que l’alcool y reste lui aussi plus longtemps et arrive moins vite aux intestins. Donc si tu as mangé, prends en compte le fait que l’ivresse arrivera plus tard.
Beaucoup, avant de sortir, essaient de contrôler cette assimilation dans leur corps. Ils mangent avant de partir en soirée par exemple. Mais ta possible ivresse est très difficile à prévoir et à contrôler. Il y a beaucoup de variables à prendre en compte. Par exemple :
- A quand remonte ton dernier verre.
- Avec combien d’autres toxines ton foie est en train de lutter : conservateurs, additifs chimiques, toxines dans l’air, dans l’eau, drogues, médicaments, combien de sucre tu as consommé…
- Comment tu consommes ton alcool : rapidité, le degré de ta boisson alcoolisée, la taille de ton verre.
- Mais aussi l’assimilation est plus rapide si c’est une boisson alcoolisée chaude (Irish coffee) ou si elle contient du gaz carbonique (champagne).
- Cela dépend aussi des variables du mois : si tu es stressé, si ton corps se bat avec la maladie, pour les femmes cela dépend aussi de ton cycle menstruel.
Donc il est très difficile de prévoir comment on va réagir à notre consommation d’alcool.
Trajet de l'alcool dans le corps lors d'une consommation excessive
Maintenant je vais te présenter le trajet de l'alcool dans ton corps quand tu bois excessivement.
Au départ l’alcool suit le même chemin que lorsque tu bois modérément, il entre dans ton sang par l’estomac et l’intestin grêle. Dans ton sang l’alcool se diffuse rapidement dans le corps et se répartit dans tous tes organes. Mais un problème se pose dans ton foie. Celui-ci n’arrive pas à éliminer tout l’alcool, il y en a trop. Rappelle-toi, il faut une heure et demie environ à ton corps pour éliminer UN verre standard. Donc si tu reprends un verre trop tôt, ton corps va commencer à subir des effets néfastes.
Mécanisme d'élimination modifié
Comme quand on boit modérément, l’alcool est métabolisé dans une première étape en acétaldéhyde par l’enzyme alcool déshydrogénase (ADH). C’est la voie principale qui est normale. Mais en cas de consommation excessive d’alcool trois voies supplémentaires de dégradation accessoires sont activées car la première ne suffit plus à traiter tout l’alcool ingurgité.
- L’alcool est dégradé en acétaldéhyde par le Système Microsomial d’Oxydation de l’Ethanol (MEOS). Lors d’une forte consommation d’alcool, le MEOS peut éliminer environ un quart de l’alcool ingéré. Donc il n’est responsable que d’une faible part du métabolisme total.
- Une autre forme permet de métaboliser l’alcool en acétaldéhyde. Elle se nomme la catalase.
- Enfin l'éthanol peut être dégradé en acétaldéhyde par des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules formées par notre organisme qui interviennent dans diverses réactions chimiques ou dans la production de changements pouvant conduire à la dérégulation de l'organisme. Elles peuvent être produites par des facteurs externes comme l'alcool ou le stress par exemple. Les radicaux libres ont des effets à la fois toxiques et bénéfiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent être nocifs ou utiles pour l’organisme. Ici les radicaux libres sont utiles car ils dégradent l'éthanol mais nous verrons que cette dégradation crée d'autres radicaux libres, toxiques cette fois.
Ces trois voies minimes dans le métabolisme total sont responsables d'effets très néfastes pour l'organisme.
Dans une deuxième étape comme lorsqu’on boit normalement, l’acétaldéhyde est métabolisé en acétate. Puis ces acétates sont transformés en acétylcoenzyme A. Cette dernière est finalement soit utilisée pour produire de l’énergie soit utilisée dans la synthèse d’acides gras et de cholestérol. Lors d’une consommation excessive, la synthèse des acides gras est facilitée par l’acétyl-coenzyme A, ce qui entraîne une accumulation anormale de graisse dans les cellules du foie (stéatose). Au lieu de circuler, la graisse reste dans le foie.
Accumulation d'acétaldéhyde
Comme je le disais précédemment, ces trois voies ne sont pas dépourvues d’effets néfastes pour l’organisme.
L’hypothèse a été faite que le MEOS joue un rôle dans le phénomène de l’accoutumance à l’alcool. Chez les personnes qui consomment régulièrement de grandes quantités d’alcool, on constate que l’enzyme MEOS destinée à éliminer l’alcool est présente en grande quantité. L’organisme réagit à une situation exceptionnelle en produisant davantage d’enzymes MEOS. L’alcool est donc dégradé plus rapidement en acétaldéhyde. Il faut donc en consommer davantage pour ressentir l’ivresse recherchée.
Tu bois autant qu’avant mais tu ne ressens plus d’effet, tu vas donc boire plus ! Sauf que, l’acétaldéhyde ne peut pas être éliminé plus rapidement pour autant. Et tu l'as compris, l'acétaldéhyde est un très néfaste pour le corps humain, elle cause de nombreuses atteintes organiques. Une accoutumance à l’alcool ne signifie donc pas du tout que l’alcool est moins toxique pour l’organisme ! Il semblerait également que ce système MEOS participe dans une moindre mesure à la formation d’acétaldéhyde dans le cerveau.
La catalase, elle, participe grandement à la présence d’acétaldéhyde dans le cerveau en concentration plus élevée que le MEOS.
Ainsi l’acétaldéhyde aurait un rôle central dans les effets de l’éthanol sur le système nerveux et donc sur le comportement. C’est elle qui est responsable de la gueule de bois, mais aussi des nausées et vomissements. L’acétaldéhyde se couple aux protéines, modifie leurs propriétés et diminue ainsi l’activité enzymatique provoquant des dégâts sur le corps. C'est un poison, elle est liée à certains cancers.
Production de radicaux libres
L’acétaldéhyde produit également des radicaux libres, qui sont cette fois toxiques pour l’organisme. Comme je l’ai écrit précédemment, les radicaux libres ont des effets à la fois toxiques et bénéfiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent être nocifs ou utiles pour l’organisme. Lorsque ces substances sont produites en excès, elles causent des lésions tissulaires qui créent de nombreux problèmes de santé.
Quand la production de ces radicaux libres dépasse les possibilités de détoxification par les mécanismes de défense antioxydante, il se produit un stress oxydatif qui dégrade les composants de la cellule favorisant la mort cellulaire. Donc tes cellules meurent petit à petit. Des lésions de protéines mais aussi d’ADN à l’origine de mutations et de cancérogenèse ont aussi été observées. Cela favorise le développement de problèmes de santé chroniques et dégénératifs. Les radicaux libres jouent aussi un grand rôle dans les maladies aiguës et chroniques du foie.
Conclusion
Tu connais maintenant le trajet de l'alcool dans le corps. N'oublie pas que le foie met une heure et demie pour éliminer UN verre standard ! Les problèmes de santé apparaissent quand il y a une accumulation d'acétaldéhyde et de radicaux libres dans ton corps que le foie n’arrive pas à éliminer assez vite. Il y a un excès de poison dans ton corps. Cet excès d’alcool dans le corps cause des problèmes de santé sur le long terme. Ce sera le sujet d’un prochain article.